L’éclipse aux USA
Avant d’aller plus loin dans l’analyse de l’horoscope de San Francisco, tout d’abord une chose remarquable à noter. Dans le journal de mardi, il y avait une photo, de tout jeunes mariés, tout sourire, aux USA, qui portaient un toast avec leurs invités au mariage qui venait de se réaliser, – avec des lunettes spéciales pour l’éclipse ! Peut-on imaginer meilleure image de la perte de connexion avec le cosmos dans le monde moderne ? Une éclipse, c’est un moment de crise et dans toute culture imperméable à l’illusion de son arbitraire, ce moment serait évité comme la peste pour une cérémonie de mariage. Ce couple, semble-t-il, trouvait bien amusant de faire coïncider leur fête avec une éclipse, mais oui, comment diable auraient-ils pu savoir ? En Occident, il y a belle lurette que l’astrologie ne fait plus partie de la culture, de toute évidence.
C’était en outre l’ éclipse qui était visible dans la majeure partie des USA, et qui tombait presque exactement sur l’Ascendant de Donald Trump. Ceci signifie aussi une crise pour lui et qui, sur base des révolutions lunaires, est attendue pour octobre-novembre. Des connexions avec les Russes seront-elles mises à jour ou tout simplement va-t-il casser sa pipe ? On verra bien.
Algol City
La semaine dernière, nous avons examiné la Grande Conjonction (“GC”) de 1961 qui a donné le signal de départ à ce qu’on pourrait résumer comme “les années ’60”. En outre, l’atmosphère particulière, douce, des années ’60 a perduré jusque tard dans les années ’70, et c’est seulement après 1980 qu’est arrivé un net changement. Ce fut reflété de façon frappante par le rythme des GC car dans les années ‘80/’ 81 nous avions, en ce cas, 3 nouvelles GC qui ont annoncé ce qui se passerait dans les 20 années à venir, jusqu’à l’an 2000. La GC de 1961 a été calculée pour San Francisco, le berceau des hippies, et il est intéressant de jeter un coup d’œil sur le thème natal de San Francisco elle-même. La ville est célèbre pour son atmosphère extrêmement libre, c’est un genre d’Amsterdam aux USA. Frisco (nom abrégé de la ville) fut non seulement le berceau du mouvement hippy, mais c’est aussi la capitale homo des USA, le pourcentage de membres du mouvement LGTB ainsi qu’on les appelle (oui, on ne va tout de même pas donner des noms !) est le double de la moyenne du pays. C’est surtout dans le district de Haight Ashbury que cette atmosphère sensuelle semble s’être concentrée. Enfin, il y a naturellement les tremblements de terre, la ville se trouve sur la faille de San Andreas et fut sévèrement ébranlée à plusieurs reprises.
Ces caractéristiques très spécifiques de la ville doivent se voir dans le radix de San Francisco, et pour dresser ce thème natal, nous allons partir de la GC qui s’est produite avant la fondation de la ville en 1776. Cette année-là, une forteresse espagnole, El Presidio, fut construite et une ville s’est peu à peu développée autour d’elle. Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le radix de San Francisco. Et la première chose qui apparaît, c’est l’Ascendant, le point le plus personnel d’un horoscope, qui tombe sous Algol ! Ceci explique tout tout de suite. Algol est la tête de Méduse, une hideuse Gorgone avec des serpents pour chevelure, mais elle apparaît aussi sous les traits d’une femme attirante. Ce sont les deux faces de la même médaille, les serpents, symboles de dualité ou de désir, sur la tête, montrent que c’est le désir qui règne en maître sur la pensée. D’un point de vue spirituel, ce n’est pas très sain, mais il faut bien reconnaître que c’est bon !
Cela veut dire que dans la ville, le désir donne son libre cours et qu’il est entièrement nimbé d’un pouvoir d’attraction puissant et très glamour (Algol ). D’où l’atmosphère sensuelle, les hippies et les homos, qui naturellement sont bien connus pour leur comportement tout de même baroque, sexuellement débridé. Algol peut aussi faire beaucoup de victimes et voici qui s’exprime au travers des séismes, dont la menace plane toujours à l’arrière-plan. Autre point qui saute aux yeux, c’est la conjonction de Vénus / Maître de 1 en exaltation avec le Soleil qui par antisce (positions planétaires en miroir le long de l’axe 0 Cancer- 0 Capricorne) est en opposition avec un Mercure rétrograde sur l’axe maléfique des cuspides 6-12. Mercure est la planète des séismes, considérés traditionnellement comme “du vent dans la terre”, qui affecte directement et sévèrement Maître de 1/ Vénus, représentative de la ville, par opposition et réception négative .
Vénus exaltée, et donc excessive, correspond bien à une atmosphère légère, d’autant que la planète se trouve sous l’étoile Scheat, qui fait partie de Pégase, le Cheval ailé. Le cavalier de Pégase a entrepris de sa seule autorité de se rendre au monde des dieux et de ne suivre aucune règle de conduite. Hippie ! Le Soleil se trouve sous Baten Kaitos, une étoile du Monstre marin, symbole du désir à l’état brut, qui dans le mythe est en route pour dévorer la princesse Andromède, enchaînée sur une île et symbole de l’âme. Andromède, qui a une nature de Vénus, la revoici et la GC dont le degré se trouve sous Alpheratz, en Maison 12. Et oui, il existe bien une île mondialement connue dans la baie de la ville où des gens sont enchaînés, et c’est Alcatraz ! Où qu’on regarde, on voit Vénus (Andromède, Maître de 1 exalté sous Scheat) , tentation (Algol) et désir déchaîné (Baleine et Algol). L’influence sur la Maison 12 des prisonniers et des esclaves est aussi frappante, les grands animaux de la Maison 12 sont les symboles des désirs incontrôlés.
Et cerise sur le gâteau de cette délicieuse astro-tarte, San Francisco s’appelle bien “Fog City”, en raison de la brume perpétuelle qui enveloppe la ville. Ceci aussi relève de la Maison 12, qui est associée au lever du jour, alors que la lumière du Soleil ne brille pas encore à pleine puissance.