D’après l’astrologie mondiale traditionnelle, nous nous trouvons au déclin d’une période d’environ 240 ans qui fut définie par l’élément Terre, pour entrer dans une période où dominera l’élément Air. Ce qui comporte de nombreuses conséquences qui sont visibles partout, mais l’une des suites les plus importantes dans le domaine politique, c’est l’avènement d’une nouvelle puissance mondiale. Les nouvelles de la semaine dernière, au sujet de la guerre commerciale entre Donald Trump et les Chinois, en sont une illustration. Durant les 20 dernières années, la Chine s’est développée jusqu’à devenir une puissance économique et politique, perceptible partout dans le monde.
Ce qui frappe, c’est que la base de ce développement en Chine a été mise en place aux alentours de 1980, quand la célèbre Bande des Quatre fut privée de sa puissance. La Bande des Quatre, c’était un groupe de protégés de Mao, des extrémistes radicaux communistes, qui s’opposaient au courant libéral que commençait à suivre le parti communiste. Vers 1980, ces extrémistes furent condamnés et depuis lors, les partisans de la libéralisation ont pu mettre leur politique en place. Il est frappant que justement, ceci ait eu lieu vers 1980, l’année de la Grande Conjonction (GC) de Saturne et Jupiter qui, avec leurs positions en signes, ont donné de grandes évolutions dans le monde, pour la première fois où ils se sont retrouvés dans un signe d’Air, après une longue période en signes de Terre !
Partout dans le monde, la GC a apporté des changements, mais en Chine, cela a signifié la coupure d’avec le dogme radical de Mao. En 2020, les GC de Saturne et Jupiter, qui se sont produites pour la première fois en signes d’Air en 1980, passeront définitivement en signes d’Air, ce qui veut dire que la transition qui a commencé en 1980, sera bouclée. Pour pouvoir suivre sur une échelle un peu plus détaillée les développements pour la Chine, on peut utiliser un autre horoscope encore d’une GC. C’est la GC qui s’est produite avant le début de la Chine moderne en 1911, quand le dernier empereur chinois fut destitué. C’était un moment hautement important pour la Chine, qui avait été de tout temps, des siècles durant, un empire. Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le radix mondial de la Chine moderne.
Ce qui frappe directement dans cet horoscope, c’est Uranus, qu’on peut voir pour son thème mythique, et qui se trouve pile sur le FC. Le FC donne la racine ou l’origine, et le mythe d’Uranus est en lien avec la castration du dieu du ciel. Il ne faut pas chercher bien loin pour y retrouver la révolution de 1911 qui a mis fin à l’empire, l’empereur de Chine étant d’ailleurs aussi le Fils du Ciel. Les rituels qu’il célébrait au centre de l’empire veillaient à la prospérité et à la paix, et en ce sens, il était véritablement une figure solaire traditionnelle, un symbole de la puissance harmonisatrice, divine sur terre. Uranus se trouve sur l’axe MC-FC, à l’opposition de Pluton, le prince des enfers, qui peut frapper avec un pouvoir écrasant. Ce puissant thème mythique représente non seulement la fin de la puissance impériale, mais aussi comment la Chine moderne se manifestera dans le monde. C’est ainsi que dans un horoscope, on voit comment le passé (FC) préfigure l’avenir (MC).
Par antisce (position planétaire reflétée le long de l’axe 0 Cancer- 0 Capricorne) la Lune, très forte dans son propre signe du Cancer, se retrouve sur l’axe MC-FC avec Pluton/Uranus. La Lune tombe aussi sous la très puissante Sirius, l’étoile alpha, puissante et intimidante, de la constellation du Grand Chien, et elle emporte toute cette force dans sa position par antisce sur le MC. Cette Lune se trouve à l’opposition de la GC de Saturne et Jupiter, qui se trouve à son tour sous Véga, l’Aigle ou le Vautour qui redescend sur terre pour montrer l’harmonie céleste (l’empereur !) Quelle concentration de puissance sur cet axe MC-FC !! Pluton en opposition d’Uranus, MC sous Rigel, la Lune sous Sirius, par antisce avec Pluton sur le MC, et en plus elle se trouve en opposition de la GC Saturne-Jupiter sous Véga. China rising, la Chine se lève, peut-on dire. La Lune sous Sirius, par antisce sur Pluton sur le MC, domine à partir de ce point haut Saturne/Jupiter sur le FC par antisce. Jupiter est Maître de 7 de l’autre et de l’adversaire, qui donc a le dessous. La semaine suivante, nous verrons comment cet horoscope reflète l’évolution jusqu’à l’hégémonie mondiale de la Chine, et de ce à quoi il faut nous attendre pour les années qui viennent.