Il y a peu, le consortium pétrolier anglo-néerlandais Shell annonçait des chiffres dans le rouge, quelque chose qui ne s’est pas produit depuis bien longtemps. L’une des causes les plus importantes en est le prix du pétrole qui est arrivé très bas. La direction a aussi laissé savoir qu’elle allait mettre fin à tout un tas de méga-projets destinés à développer de nouveaux champs pétrolifères : avec des prix qui stagnent aussi bas, ce n’était plus suffisamment rentable. De grands revers donc pour une entreprise qui a toujours été si bien gérée, même si elle possède suffisamment de réserves pour encaisser le coup. C’est pourquoi il est intéressant de jeter un œil sur le thème natal de Shell, l’une des plus grandes entreprises pétrolières qui ait jamais existé dans le monde. Le moment de la « naissance » correspond au moment de la fusion des deux entreprises dont Shell fut issue, c’est là que commença officiellement son existence juridique. Cliquez sur le lien ci-dessous pour le radix de Shell.
Ce qui surprend, c’est qu’il y a beaucoup de force dans ce thème, et ça saute tout de suite aux yeux. La Lune est Maître de 10, et elle est forte dans son signe du Cancer, ce qui non seulement donne de la puissance, mais aussi de l’autonomie et de l’indépendance. Une planète située dans son propre signe ne se trouve que sous sa propre disposition et peut donc déterminer en grande partie sa propre course. En tant que multinationale pétrolière, l’entreprise est volontiers plus forte que des pays individuels. Et en plus, il se trouve que la Lune est en Maison 10, grâce à quoi elle peut se manifester de façon très visible dans le monde, et en outre, elle est sous l’étoile fixe Pollux, l’une des étoiles royales qui offre énormément de succès. Pollux fait partie de la constellation des Gémeaux et donc exprime le thème fondamental du « double » et ceci aussi correspond à la lettre, vu que l’entreprise est très fortement anglo-néerlandaise. Une très grande concentration de force donc, où naturellement la Lune reflète le logo bien connu en forme de coquillage et les nombreuses activités en mer.
Le Maître de 2 de l’argent est un Mars tout aussi fort, qui lui aussi se trouve dans son propre signe et dans la Maison 2 elle-même. Mars est non seulement l’argent vu qu’il est le maître de la maison, mais il est aussi le significateur général de l’énergie et de la chimie. Car une entreprise pétrolière non seulement extrait du pétrole et du gaz, mais elle en assure la transformation en de nombreux produits dérivés. Mars se situe en signe d’Eau, et l’eau ne correspond pas seulement à la fécondité ( et c’est aussi les flux financiers) mais cela désigne aussi l’environnement liquide où se déroulent la majeure partie des processus chimiques. Ce puissant Mars est installé au sein d’un grand trigone avec Saturne et Jupiter. Jupiter lui aussi est très fort, exalté dans le signe du Cancer et tout près du MC (multinationale), mais il est un peu affaibli du fait de sa rétrogradation . La troisième planète du grand trigone possède moins de force, mais elle reflète la matière première à la base de l’entreprise : le pétrole. Car Saturne (dans un signe d’eau, liquide !) c’est le pétrole, qui en somme, est une masse épaisse et noire, issue de la transformation de résidus végétaux. Une signature on ne peut plus saturnienne ! Saturne est naturellement aussi le sol et ce qui s’y trouve et il est parfaitement à sa place dans son rôle de Maître de 4 des mines et de Maître de 5 des revenus de la prospection.
Si on avait voulu faire une élection pour le lancement de l’entreprise, on aurait abouti à quelque chose de semblable. Avec la Lune forte, Mars et Jupiter en maisons puissantes et la royale Pollux en jeu, c’est un thème natal extraordinairement puissant ! Mais naturellement, un thème natal puissant ne veut pas dire indéboulonnable. Un exemple célèbre : c’est l’affaire Brent Spar de 1995. Shell fut accusé par Greenpeace d’avoir voulu faire couler une vieille plateforme d’exploration bourrée de produits toxiques– la Brent Spar. Ce qui a mené à une énorme campagne haineuse à l’encontre de l’entreprise, dans laquelle Greenpeace aussi était partie prenante. La Brent Spar s’avéra finalement ne contenir que très peu de produits toxiques. Cliquez sur le lien ci-dessous pour la révolution solaire de la bataille de l’affaire Shell.
L’axe AS/DS de la révolution solaire repose tête-bêche sur l’axe MC/FC du radix. L’entreprise, l’AS solaire, atterrit donc à un point bas, le plus bas en fait, le FC du radix. Ce n’est pas bon signe. La Lune de révolution solaire, Maître de 10 du radix, se trouve pile sur la cuspide de la maléficiente Maison 12 et est en sextile étroit avec Vénus,faible car débilitée en Maison 10 du thème solaire. Vénus est Maître de 1 dans le radix et donc elle a une importance spéciale dans la révolution solaire. Saturne Maître de 1 dans le thème solaire revient à sa position radicale et par là, exprime une très forte influence. Le MC solaire se trouve sous le Plateau Sud, une étoile royale en relation avec la justice vengeresse, jusqu’à atteindre des extrêmes, ce qui est bien sûr désagréable.
Dans le thème de révolution de cette année aussi il y a quelques petites choses à voir. Le MC solaire se trouve sous l’étoile Labrum, l’une des étoiles du destin. Elle symbolise la coupe (de poison) qui à présent doit être bue. Vu que le prix du pétrole est si bas depuis si longtemps, c’est donc en cette année que les conséquences doivent s’en faire sentir. Mais ce qui saute tout de suite aux yeux, c’est Saturne Maître de 2, qui est si bien mis en valeur en Maison 1. Voici qui indique la douloureuse prise de pertes et l’abandon d’un tas de projets prometteurs.