En astrologie, les récits mythiques jouent un grand rôle : les étoiles fixes et les planètes, qui occupent les angles dans un thème natal, montrent quels mythes sont à l’oeuvre. Les films et les romans sont par excellence les domaines où ces mythes sont portés à s’exprimer de façon très visuelle. Quand un film ou un roman connaît un grand succès, on peut être sûr d’y retrouver tout un tas de thèmes mythologiques puissants, traduits au travers des mots, bien souvent inconsciemment et involontairement. Il est donc extraordinairement intéressant de jeter un œil aux thèmes de naissance des films et des romans, mais toute la question, naturellement, c’est de savoir quel thème choisir.

L’un des trucs qui fonctionne bien, c’est l’analyse de la lunaison, donc du thème de Nouvelle ou de Pleine Lune, qui s’est produite juste avant la publication du livre ou la première du film. Dans le cas du succès planétaire de Star Wars, dont on a traité la semaine dernière lors de la sortie en cinéma du sixième épisode de la série, ce truc a l’air de bien marcher. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir son thème natal. Le lieu de naissance choisi est donc Hollywood, berceau de l’industrie du cinéma américain.

STAR WARS LUNATIE

L’accent, en ce thème natal, réside au Descendant, où se trouve la lunaison elle-même. Cela sonne très bien : le Descendant parle non seulement des relations, mais aussi de luttes, ce qui est aussi une contrepartie du premier. Et ici, il existe un motif mythologique qui apparaît directement, lequel a fait le gros succès de Star Wars. Car la lunaison, en ce cas c’est une Nouvelle Lune, et elle tombe sous Algol, une étoile des ténèbres, mais aussi une étoile fixe très puissante. Algol est aussi liée à la mort et au combat, et dans le film, elle vient quasi littéralement amener la thématique de “l’étoile de Mort” (Death Star). C’est un gigantesque vaisseau spatial qui peut anéantir des planètes entières, on ne peut mieux le comparer à Algol. Cette position de la lunaison tombe d’ailleurs sur le Soleil en Maison 1 du radix du concepteur du film, George Lucas, voyez mon post de la semaine dernière.

Algol est Méduse de la mythologie, l’une des trois Gorgones, et un monstre dont on ne peut supporter la vue, raison pour laquelle Persée l’a décapitée. En effet, toute la première partie du film tourne autour de l’explosion de l’Etoile de Mort, provoquée par le jeune héros de l’histoire, Luke Skywalker. Vu le grand rôle que joue ce Skywalker, il doit donc se trouver aussi dans le thème une planète pour le représenter. Skywalker parle à l’imagination, car c’est un chevalier qui livre des duels avec un “sabre-laser”. Il convient donc très bien à un Mars en Bélier, or Mars est aussi Maître de 1, et en Bélier, il a énormément de qualité essentielle : Skywalker est un héros. Cet idée est affirmée par l’étroite conjonction avec Vénus, Maître de 7 de la lutte et des adversaires, qui n’ont pas de qualité intrinsèque. Les adversaires de Luke sont mauvais et corrompus, et on peut voir aussi que “l’Etoile de Mort” est leur machine de guerre. Maître de 7 se tient dans le signe du Soleil, en exaltation, et le Soleil est sous Algol et donc sous l’Etoile de Mort, qui se trouve en Taureau, le signe de Vénus, et les voici donc en forte réception mutuelle.

L’étoile de la guerre, Mars, Luke Skywalker, se trouve sous Alpheratz, dans la Tête de la Princesse Andromède. Ce qui laisse entrevoir à nouveau une foule de thèmes mythologiques, qui sont représentés littéralement dans le film. Ainsi donc, Méduse est décapitée par Persée, qui par la suite enfourche le cheval volant Pégase et s’en va délivrer Andromède de ses chaînes. Ce n’est pas sans raison que Skywalker porte ce nom : on le voit constamment circuler dans un chasseur de l’espace. Il fait aussi exploser l’Etoile de Mort, grâce au chasseur qu’il pilote si bien. C’est tout-à-fait l’histoire de Méduse, Pégase et Persée.

LUKE SKYWALKER

 

Mais on retrouve effectivement la Princesse Andromède et ses chaînes, littéralement, dans le film. Andromède, c’est la Princesse Leia Organa, la sœur de Luke, qui a été faite prisonnière par le monstre Jabba le Hutt. Les clichés du film et de la mythologie sont quasi identiques.

LEIA

Leia enchaînée par Jabba le Hutt

Andromeda 2

Andromède enchaînée, menacée par le Monstre Marin

Une analyse plus approfondie de ce thème conduit à d’autres personnages importants comme Dark Vador. Vador est le grand adversaire de Luke, un personnage très ténébreux tout de noir vêtu : il doit donc correspondre à Saturne, qui est détrimenté en Lion. Les réceptions négatives en témoignent, Mars/Luke en Bélier a tout de même une grande aversion envers Saturne, parce que le signe du Bélier est le signe où Saturne est en chute. Mais ici, on retrouve à nouveau un double sens, car Dark Vador est en secret le père de Luke et Saturne est le significateur général des pères. En tout, il est bien un mauvais père, en détriment.

Pegasus Astrologisch Advies vous souhaites une Bonne et Heureuse Année 2016 !

 

Vergelijkbare berichten

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *