C’est fin février qu’est décédé un écrivain à succès très particulier, l’Italien Umberto Eco, qui fut mondialement connu dans les années ’80 avec Le Nom de la Rose. L’action du livre se déroule au sein dans un monastère au Moyen Age, et c’est une histoire de détective mêlée d’éléments philosophico- occultes. Un cocktail très efficace qui était tout de même très innovant à l’époque, et qui a incité des auteurs à écrire quelque chose de la même veine. Ainsi le Da Vinci Code de Dan Brown, au plus bas dans la liste de ces ersatz, qui se lit comme un scénario écrit à la va-vite. Eco était bien un véritable écrivain, la langue, les signes et les symboles étaient ses grands sujets. Dans le thème natal d’un auteur à succès, on doit s’attendre à voir directement des signes évidents de cette réussite. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le radix d’Eco.
Au premier regard, on est un peu a quia. Dans ce radix, pas d’étoiles fixes ou de Luminaires sur les angles, comme on s’y se serait attendu. Sur le MC, se trouve le facteur pseudo-stellaire Ouranos, le dieu du ciel des origines, qui fut castré par le Titan Kronos. Le thème central est donc une limitation douloureuse de la liberté par une force saturnienne, Kronos est le temps, qui tombe sous Saturne. Cela cadre naturellement très bien avec quelqu’un qui s’est occupé si intensément du Moyen Age et cela cadre aussi très bien avec le livre qui l’a rendu célèbre. Tout tourne, dans ce livre, autour d’un texte d’Aristote sur le rire et la comédie, qui est considéré comme bien trop frivole et gardé hors de portée des moines par le meurtre et l’assassinat.
En outre, il se fait que Vénus, seule planète à se trouver véritablement en angle, se situe dans un signe d’Air fixe, et ceci aussi, c’est significatif. Eco s’est aussi beaucoup occupé d’esthétique et il était écrivain, qui a produit de belles choses. Véga est l’étoile qui surplombe le Soleil et ceci aussi désigne l’art, c’est une étoile puissante de 1e magnitude, l’étoile alpha de la Lyre. Véga a une nature Vénus/Mercure et est liée non seulement avec l’art, mais aussi avec l’enseignement. Eco était lié à plusieurs universités en tant que professeur, ce qui se retrouve encore avec Jupiter/Maître de 9 des connaissances supérieures sur la cuspide de 2. L’enseignement et le savoir supérieur ont pourvu à des revenus confortables. Jupiter Maître de 9 est le dispositeur de la Lune et de Mercure, et il gouverne donc sa pensée et ses émotions, grâce à quoi la philosophie va jouer un rôle majeur. Mercure est en détriment et en trigone à orbe étroit avec le Maître de 9, ce qui montre que nous avons plutôt affaire ici à un enseignant de niveau supérieur qu’à un croyant. Mercure en détriment se montre donc sous son côté le plus rationnalisant. Grâce à son intérêt intense pour les signes, la religion et la symbolique, Eco est resté un homme de science et d’analyse rationnelle.
Par sa position en miroir qui se reflète le long de l’axe 0 Cancer/0 Capricorne (l’antisce), le Soleil, totalement sous l’influence de Véga, tombe sur la Lune en Maison 5 de la créativité, ce qui nous fait déjà trois indications en faveur des arts. Le thème du Moyen Age est aussi de retour dans son thème natal, dans la puissante conjonction de Saturne (les choses du passé) et Mars Maître de 10 de la carrière, qui sont en plus, en très forte réception mutuelle. Mais même dans cette conjonction,nous ne voyons pas la force de manifestation du témoignage, que nous aurions pu en attendre. La conjonction se trouve dans l’affaiblissante Maison 6, ce qui tout de même laisse à Saturne peu de dignité accidentelle (la puissance de se faire valoir dans le monde).
Son succès devient seulement visible quand on regarde le thème de l’éclipse qui s’est produite avant sa naissance (calculée pour le lieu de naissance). quand il y a beaucoup de synastrie entre ce thème d’éclipse et le radix, le natif peut capter l’esprit de l’époque et ainsi parvenir à un grand succès. Et cette synastrie est en effet renversante, cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le thème de l’éclipse prenatale.
L’Ascendant de l’éclipse avec Saturne tombe sur la conjonction Soleil-Mars (art et carrière) du radix, le MC avec Mars est au carré de Vénus du radix et par antisce, il est conjoint à Vénus du radix (l’art), le degré de l’éclipse lui-même avec Mercure tombe sur le FC du radix (le passé) et le dispositeur de l’éclipse, Vénus, est au carré de Saturne. Cela fait vraiment beaucoup et c’est ici qu’on voit la renommée qui lui a été offerte par le cosmos. Dans la révolution solaire ci-dessous, qui a vu l’édition de son livre Le Nom de la Rose, il y a aussi en forte synastrie, qui annonce la célébrité.
La Vénus solaire retourne sur la position de Vénus du radix, c’est l’heure de l’art. Cette Vénus solaire se trouve à l’opposition de la Lune solaire qui se trouve à son tour sur Jupiter natal. Le MC solaire tombe sous l’étoile royale Antarès et sur le couple Lune-Mercure en Maison 5 radicale des produits de la création, et sur l’antisce de la conjonction Soleil- Mars du radix. Le cosmos indique que le moment est venu de récolter la gloire.