Hier, sur un air de fête, le tunnel du Gothard a été inauguré en Suisse, en présence de nombreux invités de marque étrangers. A ce jour, c’est le plus long tunnel ferroviaire au monde, qui va faciliter un peu la circulation du fret entre le nord et le sud de l’Europe. C’est aussi une bonne chose pour l’environnement suisse, parce que la circulation de marchandises est limitée par les montagnes, et qu’ainsi il y aura moins de trafic sur les routes. Mais la signification la plus importante du tunnel, sur un plan plus national-symbolique, c’est que la Suisse s’est en fait développée autour de cette célèbre route de liaison entre nord et sud. C’est en 1291 que les trois cantons, Uri, Schwyz et Unterwalden, se sont réunis dans une Confédération contre les Gouverneurs au pouvoir des Habsbourg. Ceux-ci voulaient le contrôle sur la liaison nord-sud, surtout quand ce passage est devenu plus facile en 1230 avec la construction du Duivelsbrug par-dessus la profonde crevasse. Le coeur de la nation correspond donc à cet axe nord-sud et c’est pourquoi cette ouverture était un événement d’une telle ampleur. Car la Confédération d’origine des trois cantons s’est développée au long des siècles jusqu’à devenir la Suisse actuelle.
le Duivelsbrug (Pont du Diable)
Il est donc intéressant de regarder les horoscopes correspondants de la Suisse, et c’est ainsi que nous partons de la Grande Conjonction (“GC”) de Saturne et Jupiter, qui s’est produite avant la formation de la Confédération. En astrologie classique, la vraie, nous cherchons toujours la racine la plus ancienne ou bien le radix (du latin, racine), car tout est déjà inclus en ce premier horoscope. Pour apercevoir ce premier et véritable “radix” du pays, cliquer sur le lien ci-dessous.
En plein dans le mille ! Car sur cet axe si important, MC/FC, “l’axe nord-sud” astrologique, se trouve l’axe des Noeuds. Et l’axe des Noeuds est le grand, l’ultime symbole de la route de liaison ; via le Nœud Nord, les âmes arrivent dans la vie, et via le Nœud Sud, elles la quittent. Symboliquement, c’est la liaison la plus explicite entre haut et bas, et le pays s’est développé autour de cette liaison entre deux mondes. Mais la symbolique plus spécifique de l’axe des nœuds est frappante. Le Nœud Sud est pour la limitation extrême, le Nœud Nord pour l’expansion incontrôlable, et avec le Nœud Sud au MC, le pays est très réticent envers l’extérieur, l’expansion se dirige via le FC vers l’intérieur. ça colle : la Suisse est très très neutre, ne fait partie d’aucune organisation internationale, alors qu’à l’intérieur, il y a 26 cantons (et même des demi-cantons), qui font leurs propres lois et constituent comme de petits pays à l’intérieur du pays.
Il est frappant que les signes de Mercure se trouvent sur l’Ascendant et sur le MC, ce qui rend naturellement très importante la planète neutre des relations, en tant que maître de la première et de la dixième maison. Et aussi, avec la position de Mercure, qui est rétrograde et combuste, l’invisibilité dans le monde est bien soulignée. Par antisce (position planétaire qui se reflète en miroir le long de l’axe 0 Cancer-0 Capricorne) ce Mercure se trouve bel et bien conjoint au Nœud Nord au FC et il est donc fortement mis en valeur. Puisque aussi les antisces désignent quelque chose de caché, nous voyons ici le fameux secret bancaire (Mercure est le significateur de la banque), mais aussi la fameuse précision technique des Suisses.
Par les réceptions, il y a d’autres particularités frappantes qui sont mises en lumière, Mercure/Maître de 1 et 10 se trouve dans l’exaltation de Mars et Mars dans l’exaltation et le signe de Mercure. Il y a donc un lien très intime entre la Suisse et les armes, chaque homme adulte, comme membre obligé de l’armée du pays, possède une arme à la maison et il existe nombre de clubs de tir, comme nulle part ailleurs. Mars se trouve sous l’étoile du Lion Denebola, qui est liée à la thématique du lion, comme l’indépendance fière et presque provocante. Les Suisses ont aussi été des siècles durant des mercenaires très redoutés (Mercure-Mars) : qui pouvait engager le plus de Suisses, gagnait la bataille. Dans le mythe national de Guillaume Tell, qui fut obligé de tirer sur une pomme posée sur la tête de son fils, ce côté militaire fait aussi son retour.
Une autre réception intime, c’est avec Saturne (Sat se trouve dans la triplicité de Mercure, Mercure dans le signe de Sat), ce qui montre le côté fermé, conservateur du pays. Saturne est une planète lente dans un signe fixe, et c’est aussi naturellement la planète du pays des montagnes.
Sur le MC se trouvent deux étoiles qui montrent davantage de caractéristiques du pays. L’une est la très puissante Betelgeuze de la constellation d’Orion/le Chasseur, une étoile Mars/Mercure, qui peut offrir un grand succès. Mais aussi le récit d’Orion sonne juste, car cet arrogant chasseur qui pensait que chacun était maître avec ses armes, fut abattu par le Scorpion. C’est justement un autre mythe de Guillaume Tell, qui a tué le cruel gouverneur Albrecht et ainsi a libéré les Suisses. L’autre étoile près du MC, c’est Menkalinan, du Conducteur de Char, qui concrètement, est en relation avec l’innovation technique et le transport !
Tout est fort bien, mais ce radix fonctionne-t-il bien aussi pour les prédictions ? A présent que dans un moment comme celui-ci, où tout le thème central national est à nouveau activé, les directions des angles parviennent aux angles du radix ! Et qui douterait alors encore de cette GC pour radix, doit d’abord regarder un peu les angles (et les nœuds) de la révolution lunaire sous laquelle le tunnel s’est ouvert.
Il est bluffant qu’un horoscope de 1286 soit aussi clair sur le mois de l’ouverture d’un tunnel en 2016.