Un exode massif
La semaine dernière, l’actualité a été dominée par la vague d’immigration qui pénètre en Europe. Cet afflux massif fait partie d’un mouvement de bien plus grande ampleur, qui concerne énormément de gens de par le monde. Car il n’y a pas qu’en Europe que le problème se présente ; aux USA, les Latinos pauvres du sud se ruent sur la frontière, mais en sous-main, craintivement, on tente de maintenir les portes fermées aux migrants. Quels que soient exactement les différents motifs, parfois c’est à cause d’une guerre qu’on fuit, mais parfois aussi c’est à cause d’une situation économique difficile, le monde entier est plus que jamais à la dérive. Ce phénomène est à mettre en relation avec le glissement des Grandes Conjonctions de Saturne et Jupiter (GC) en signes d’Air. Ces GC tombent dans des signes du même Elément pendant une période de 240 ans, et au moment du passage dans un nouvel Elément, il se produit toujours de grands changements. Et voici que nous nous trouvons à présent au moment de ce passage.
La période qui court jusque 2020, que nous vivons actuellement, fut dominée par la GC de l’an 2000, chaque GC restant valable 20 ans. Cette GC de 2000, j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, et je ne vais pas recommencer ici, mais celle-ci paraît bien dramatique, surtout pour l’Europe. Pour ceux qui désirent jeter un coup d’oeil, cliquez sur le lien ci-dessous pour la carte “GC de la crise”. Cette GC tombe encore en signe de Terre, et c’est la dernière de la série, car nous allons passer définitivement aux signes d’Air.
Avec le degré de la GC sous la très violente Algol sur la cuspide de 8 de la mort, avec le MC sous la “Seconde Algol” Praesepe et quelque chose comme 6 planètes en Maison 8 de la mort (ou bien d’un changement radical, irréversible), l’Europe n’a pas l’air de s’en tirer au mieux. Elle a apporté une grave crise économique, une déstabilisation sévère qui fut suscitée par les Grecs, et à présent, par l’afflux massif de réfugiés. Heureusement que l’Allemagne d’Angela Merkel fait montre d’une capacité à diriger, et de dignité, et indique quelle ligne suivre en politique, à l’Union Européenne, qui bat de l’aile.
Nous voici partis jusqu’en 2020 avec cette GC de crise, et donc des problèmes vont continuer à se présenter. Mais qu’y a-t-il après ? En 2020, ce sera le passage des signes de Terre aux signes d’Air et les plus grandes turbulences seront derrière nous. La période intermédiaire, le moment où les GC glissent d’un Elément à un autre, est toujours la plus houleuse. Donc les flux migratoires vont s’apaiser après 2020. Mais naturellement, on peut aussi regarder la GC qui arrive, celle de 2020. Cliquez sur le lien ci-dessous pour cette GC calculée pour Bruxelles. Cette carte montrera ce que peuvent donner les développements pour l’Europe, de 2020 à 2040.
Quelle différence avec celle de l’an 2000 ! Ici, plus de concentration désastreuse de Algol, Praesepe et Maison 8. Mars, Maître de 10, se trouve en Maison 10, très fort en son propre signe, ce qui naturellement, est très bon. Il se fait que 5 planètes se trouvent aux abords des limites des signes, ce qui pointe vers un tout nouveau commencement. Ce qui est moins bien, c’est le Soleil, Maître de 1 dans ce thème, et donc l’Europe elle-même, qui se trouve exactement sur la cuspide de 6 des épreuves et sous la nébuleuse et aveugle Spiculum . Le degré de la GC tombe dans le signe d’Air fixe du Verseau, sur le Descendant. Ceci non plus n’est pas excellent, c’est l’endroit à l’opposition de l’Ascendant, l’Europe en personne. Au total, c’est bien bien mieux que lors de la précédente GC, mais bon, avec toutes les restrictions nécessaires concernant le Descendant et Maître de 7. Ce Maître de 7, l’autre et le concurrent, ne domine pas moins de 4 planètes en ce thème. Naturellement, ce n’est pas bon pour exercer une position dominante.
On peut calculer cette GC pour d’autres capitales importantes. Celle qui est la plus intéressante est dressée pour Pékin ; que présage-t-elle pour la Chine, pour l’après 2020?
Ce qui saute tout de suite aux yeux, c’est Mars/Maître de 7, sur le Descendant et sous l’étoile Baten Kaitos de la constellation du Monstre Marin. La Baleine est en relation avec le chaos et la destruction. Maître de 1, la Chine elle-même, se trouve sous la royale Antarès, la très martiale étoile dans le Coeur du Scorpion. A nouveau, une indication de lutte. Sur l’Ascendant, se trouve Spica, l’étoile royale, qui peut vous emporter bien plus loin que prévu. Il semble que l’énergique expansion des Chinois, surtout en direction de la mer, ne fait que commencer. Il se pourrait très bien que la Chine fasse une tentative du côté de Taiwan, cette épine qu’ils ont dans le pied, en vue d’une annexion. Poutine a déjà démontré comment s’y prendre avec la Crimée.