L’un des plus tristes pays dans cette époque de terrorisme, c’est la Somalie dans la Corne de l’Afrique. Cela fait des années que le pays n’en est plus vraiment un, avec des pouvoirs publics qui fonctionnent de façon autonome, mais il est déchiré par les luttes des seigneurs de guerre, la piraterie et le terrorisme d’Al Shahaab. C’est l’anarchie totale, plusieurs régions du pays ont proclamé leur indépendance et l’autorité ne tient qu’à l’aide d’une Kalashnikov. Avant et aussi durant la colonisation anglaise, et plus tard italienne, le pays était raisonnablement stable, mais depuis l’indépendance de 1960, tout part à vaut-l’eau, surtout depuis 1991. Le thème natal du pays doit bien laisser entrevoir quelques problèmes. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le radix du pays.
L’heure qui a été retenue pour dresser le thème, correspond à la “naissance” juridique du pays. A ce moment, la partie italienne qui correspond actuellement au territoire somalien, a reçu l’indépendance et rejoint ce qui faisait antérieurement partie du territoire britannique, grâce à quoi le pays a revêtu sa forme actuelle. Un petit coup d’œil sur le thème natal peut d’ailleurs confirmer les inquiétudes . Car le Maître de 1, au sens le plus direct, le pays lui-même, c’est le maléfique Mars en détriment en Taureau. Ce n’est pas bon du tout, et si on avait voulu faire une élection, on aurait sans aucun doute évité une position pareille. Mais il y a pire encore que le seul détriment de Mars/ Maître de 1. La planète de la guerre se trouve en outre sous Hamal, la Corne australe du Bélier, qui possède une nature Mars/Saturne. Il est évident que Hamal n’est pas l’étoile la plus pacifique au firmament, et qui plus est, c’est le composant austral d’une paire (les deux cornes du Bélier) et donc toujours la plus sombre du lot.
Et comme si ce n’était pas assez, ce Mars qui se trouve en détriment sous Hamal, est aussi bel et bien à l’opposition de Neptune, qu’en astrologie classique, on tient pour une étoile fixe malveillante. Neptune ou Poseidon est en relation avec les bains de sang et le chaos, le dieu de la mer de mauvaise humeur est tout de même le gouverneur de l’océan, le symbole de l’expression libérée du désir. C’est un horrible Mars, qui peut être difficilement corrigé grâce au sextile étroit avec la pacifique Vénus. Mais là, l’état de Mars est trop désespéré pour être rattrapé par Vénus, car Vénus est dans le signe du Cancer, où Mars a sa chute.
Cela ne se passe pas beaucoup mieux aux abords du MC, car sur le MC lui-même, se tient la malveillante Facies, la nébuleuse dans le visage de l’Archer, liée aux agressions aveugles. Maître de 10 en Maison 10, Satune, est en son signe propre et voici qui finalement, semble indiquer quelque chose de plus positif. C’est quand même dommage que ce Maître de 10, le gouvernement au pouvoir, ne possède pas une seule disposition sur les autres planètes, et donc il aura du mal d’exercer une influence quelconque. Il y a aussi les 3 planètes en Cancer qui ont la haine de Saturne (car le Cancer est le signe où Saturne est en détriment, voici encore une réception négative). Et ceci explique la forte tendance à la sécession de toutes sortes de parties du pays. Saturne se tient sous l’étoile Vega, volontiers décrite comme une étoile des artistes, mais Vega est aussi l’étoile alpha de l’Aigle Cadent et c’est tout de suite un peu moins doux.
Ceci n’a pas trop l’air bien, et sûrement pas pour un pays situé dans une région aussi vulnérable. Mais ce thème natal fonctionne-t-il bien ? L’épreuve-test, ce sont les progressions (directions pour les angles), qui doivent mener à des événements concrets. Après une période de dictature communiste raisonnablement stable, tout a commencé à aller de travers en 1977 avec la Guerre d’Ogaden.
L’Ogaden est un bout de désert des dépendances éthiopiennes qui a été contesté. A cette époque, la Lune progressée passe sur le terrible Mars radical, sur la position de Mars progressé et s’en va dans la foulée, dans la zone critique qui entoure Algol. Voici qui ressemble à une progression bien commode pour une guerre !
Tout s’est mis à aller vraiment mal à partir de 1991, au moment où a commencé la phase d’anarchie complète, avec les seigneurs de la guerre. Mars, Maître de 1, se promène déjà depuis un bon moment dans la zone critique autour d’Algol, à la fin du Taureau. Pendant un temps, les choses ont été vraiment très mal, l’anarchie la plus totale s’installait jour après jour, mais c’est devenu très critique à cause de la Lune qui se trouve dans l’instable Via Combusta et sous Neptune. Le FC avec le Soleil et la Pars Fortunae (calculée sur base du Soleil progressé et de l’Ascendant primaire) passent en outre sous Praesepe et les Anes, vers 6 ou 8 Lion, une seconde zone d’Algol du chaos et des bains de sang. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir les progressions.
En 2007, il a semblé que les choses allaient un peu mieux, Mars progressé est tout de même passé sous Aldébaran, l’étoile royale d’un nouveau commencement prometteur. Mais on n’est pas encore arrivé à quelque chose de vraiment mieux, et l’Ascendant traverse encore la zone critique aux abords d’Algol, avec la Lune à nouveau dans la Via Combusta. C’est seulement en 2019 que l’Ascendant passe sous Aldébaran et que la Lune quitte la Via Combusta. Là il y a quelque espoir d’un nouveau départ, qui pourra améliorer un peu l’état d’anarchie totale et de chaos dans le pays.