A présent, nous voici presque en juin et la température monte, les vacances d’été se profilent lentement à l’horizon. Le guide de voyage Lonely Planet a pris de l’avance et a publié un Top-10 des destinations. L’île holllandaise de Texel est apparue en haut de la liste, mais astrologiquement parlant, le numéro 3 de la liste, Venise, est encore plus intéressant et aussi moins surprenant. Sur ce blog, on a déjà exposé la technique pour dresser les horoscopes de villes, et aussi de pays, lorsqu’il arrive, comme dans la plupart des cas, qu’on ne dispose pas d’une heure de naissance connue. Vous prenez alors l’horoscope du moment exact de la Grande Conjonction de Saturne et Jupiter, qui s’est produite avant la fondation de la ville ou par exemple, l’unification du pays. Cet horoscope, vous pouvez ensuite l’utiliser en guise de thème natal, pour les progressions, directions et révolutions solaires.
Pour la célèbre cité lacustre, c’est tout de même un peu dur à définir parce que l’occupation des petites îles s’est développée lentement. Mais il y a un bon moment de “naissance”, et c’est la consécration de l’église San Giacomo sur l’ile du Rialto, le 25 mars 421. Si on jette un œil sur la Grande Conjonction (GC) qui a précédé, on tombe sur une série de trois GC, en 411/412. Et donc voilà que se pose la question de savoir laquelle des trois il faut prendre. Il est toujours judicieux de regarder les trois et de voir laquelle est la plus parlante, bien que la préférence aille à la dernière. Donc dans ce cas aussi, pour voir si cette GC peut servir de thème de naissance à Venise, comme “radix in mundo” de la ville, cliquez sur le lien ci-dessous.
En plein dans le mille ! Car qu’y aurait-il de mieux, pour une cité lacustre qui est encore régulée par l’eau, que la Lune, la grande planète de l’Eau, au FC ! Tout est eau dans la ville, et comme dans les villes qui expriment davantage un caractère aquatique, comme Amsterdam, l’atmosphère y est non-conformiste, détendue. Car la Lune est la planète qui adoucit la rude limitation de Saturne et qui se laisse tout simplement porter par le courant. La République de Venise a toujours été connue comme une cité-Etat avec un caractère manifestement libéral et pragmatique (comme Amsterdam!). C’est l’influence de la masse d’eau, de la Lune au FC et de l’autre planète d’Eau, Vénus, qui se trouve pile au MC !
Ceci se traduit directement par la beauté enchanteresse de la ville (encore une fois, malgré la foule), mais aussi par le surnom de la République vénitienne, La Serenissima, ce qui veut dire la plus sereine. La cité-Etat était connue pour son caractère paisible, les Vénitiens préféraient la diplomatie et les contacts pacifiques comme le commerce, bien plus que la guerre. Ce qui n’empêche pas que parfois, ils aient livré bataille, mais seulement on essayait de préférence autre chose. Vénus au MC en aspect de la Lune au FC, décrit aussi le très élégant carnaval de Venise, avec ses masques si célèbres.
Tout le caractère de Vénus de la cité lacustre est encore une fois fortement affirmé par les étoiles fixes sur des points importants. Mercure, maître de la Maison 1 et donc la ville elle-même, se trouve sous Mirach de la constellation d’Andromède, qui possède une nature prononcée de Vénus. Ce qui est rappelé à nouveau par le Soleil sous Alpheratz, une autre étoile d’Andromède. Non seulement Andromède est-elle fortement liée avec Vénus, mais c’est aussi la princesse enchaînée sur son rocher qui est menacée par le vilain Monstre Marin ! C’est une représentation à la lettre de la ville qui se trouve si souvent sous eau et qui menace même de disparaître dans la lagune. C’est toujours bluffant de voir à quel point les étoiles peuvent raconter une histoire claire et concrète.
Andromède, menacée par la mer et par le monstre
Au MC se retrouve encore davantage d’influence de Vénus. La très brillante Fomalhout, la Bouche du Poisson austral, se trouve tout près, et elle a une nature Vénus/ Mercure et l’étoile insiste sur la connexion avec la mer. De l’autre côté du MC, un peu plus loin, se trouve aussi la brillante Deneb, l’étoile alpha du Cygne, aussi une étoile de Vénus par excellence. Il n’est donc pas étonnant que la ville ait une atmosphère enchanteresse, il y a une très forte influence de Vénus.
Sur l’Ascendant se trouve Propus, une étoile des Gémeaux, ce qui montre qu’il n’est pas uniquement question de beauté, mais aussi de commerce, le signe possédant en effet un caractère double, quelque chose de sublime mais aussi de très terre-à-terre. Propus est une étoile de nature Mercure/Vénus et possède une influence très positive, elle apporte puissance et succès. La Serenissima est devenue riche par le commerce et aussi par la diplomatie, et c’est ce qu’on voit de Maître de 2, la Lune, qui est forte sur un angle et vu que c’est une planète d’Eau, elle indique que la richesse est venue de la mer. Sur la cuspide de 2, se trouve en outre la très puissante et royale Pollux, un lutteur redoutable qui ne peut qu’augmenter la richesse. Une image on ne peut plus brillante, mais ce radix fonctionne-t-il aussi en pronostication ? Et bien oui, regardez donc la révolution solaire de l’année catastrophique 1630, quand la peste s’est déclarée dans la cité lacustre.
Dans cette RS, Jupiter est sur le Descendant et possède énormément d’influence. Mais c’est moins bon qu’il n’y paraît. Jupiter est Maître de 8 de la mort et se trouve par antisce conjoint à Saturne, Maître de 6 de la maladie (Saturne, c’est la peste, traditionnellement !) De nombreux (Jupiter) décès (Maître de 8 et Saturne) par maladie (Saturne – Maître de 6) donc, et ce fut bien le cas.