La semaine dernière, l’Europe a pris congé d’Helmut Kohl, le chancelier de la réunification des deux Allemagnes. Kohl a joué le rôle principal dans cette réunification, mais il fut en même temps célébré comme un grand Européen : il s’est toujours impliqué dans une collaboration étroite en Europe, surtout avec la France. Tant de tendance à la paix et à la réunion à un moment très historique, doit sûrement se voir dans son radix : et oui, sur l’Ascendant, ça se voit tout de suite, Vénus se trouve sur le point le plus personnel de son horoscope (cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le thème natal de Kohl). Cet Ascendant avec Vénus se trouve aussi sous une étoile qui attire peu le regard, mais pourtant elle est importante, c’est l’étoile du destin Al Pherg, l’unique étoile dans la constellation des Poissons qui ait de l’importance en astrologie.

HELMUT KOHL

Avec l’Ascendant et Vénus sous cette étoile du destin, il n’est pas étrange qu’il ait été beaucoup impliqué dans des événements historiques, mais la signification particulière des Poissons et la place d’Al Pherg dans la constellation, rendent toute l’histoire très parlante. Al Pherg se trouve de fait dans le célèbre cordon qui relie les deux Poissons, qui nagent dans des directions différentes ! C’est ici qu’on voit la réunification des deux Allemagnes, qui est écrite littéralement dans son horoscope. Mais la signification de la constellation des Poissons est aussi très parlante : avec les Poissons, nous sommes arrivés à la fin du cycle, où les divergences sont levées, et où une progression peut se faire seulement en offrant quelque chose à quoi on tient vraiment beaucoup. Il sera évident que ceci est une bonne description de ce qui est arrivé en Allemagne sous la direction inspirée d’Helmut Kohl.

AL PHERG

Vénus est en forte réception avec Mars, Maître de 1, qui représente donc Kohl avec force, et Mars se trouve justement fort dans sa triplicité (dans le “juste” Élément, où il peut opérer convenablement) sous la puissante étoile Achernar de première magnitude, mais aussi dans la très débilitante et secrète Maison 12. Voilà bien quelque chose de plus fréquent chez les hommes politiques, sans doute parce qu’on peut y travailler en coulisses et dans le secret, mais s’il y a de bons moyens d’échapper à la Maison 12, on ne sera pas très affaibli. Et c’est le cas de Kohl : non seulement y a-t-il cette forte réception par signe et exaltation avec Vénus sur l’Ascendant, mais Mars fait aussi un sextile à orbe étroit à ce si puissant Saturne dans son propre signe, pile au MC ! Ce si important Saturne se trouve sous l’étoile Pelagus, dans l’empennage de la flèche du Sagittaire, liée à la vision enflammée qui se projette dans le futur.

Nous voici donc avec la connexion d’une Vénus, qui est en relation avec la levée des divergences à la fin d’un cycle, avec Mars / Maître de 1 de l’inspiration, un peu trop emporté sous une étoile de Jupiter, Achernar, et avec ce Saturne si fort au MC, la planète des frontières et des murs, qui se trouve sous une étoile d’une vision nouvelle pour le futur ! Vénus, à un demi-degré après l’Ascendant est en outre en carré in mundo avec Saturne, qui se trouve à un degré après le MC, et donc voici à nouveau une liaison supplémentaire et directe avec sa carrière. Les aspects in mundo se font par la position en maisons et non pas comme d’habitude, via la position en signes.

Le mythe d’Achernar est aussi très seyant : Achernar est l’étoile alpha du Fleuve Éridan, qui est une frontière symbolique entre deux pays ou États, tout juste comme le Jourdain dans la Bible par exemple, qui est la frontière avec la Terre promise. Mais le franchissement de cette frontière est un processus aléatoire, parce que le Fleuve est aussi l’eau dans laquelle s’abîme Phaéton, qui par excès de confiance s’est emparé du char solaire, qu’il n’a pu maîtriser. L’Allemagne a lourdement souffert du point de vue économique sous la réunification, et on peut se demander si Kohl (Phaéton s’est emparé effrontément du char solaire pour survoler la frontière) n’a pas voulu mettre les choses en route un peu trop vite par vanité. Comme d’habitude, l’astrologie montre toujours ce qui s’est passé, elle ne s’occupe jamais des préoccupations politiques.

Le Maître de 9 de l’étranger, c’est Jupiter avec la Pars Fortunae, son désir profond de l’âme, qui se trouve au contact de ce Jupiter : il ira bien volontiers jeter un coup d’œil de l’autre côté de la frontière. Sa Part arabe de la Renommée, qui donne ce pour quoi on est célèbre ou connu, se trouve de façon très étonnante en sextile de Vénus de la réunification sur l’Ascendant. Toujours est-il que cette forte tendance à la réunification ne s’étend pas à sa famille proche : il avait été tenu à l’écart de ses enfants issus de son premier mariage. Ceci se voit à l’évidence encore une fois dans l’horoscope : le Maître de 5 des enfants, c’est le Soleil qui est conjoint à Uranus, la planète des limitations douloureuses, qui se trouve en Maison 12 de la solitude. Il dépend de ce fait de la force de la disposition de ce Mars dans cet horoscope, mais au moins trois planètes se trouvent dans le signe de Mars et Saturne se trouve dans l’exaltation de Mars. Mars, c’est Kohl lui-même, qui sera donc très vite habitué à tirer les ficelles et en général à ce que tout tourne autour de lui, comme si cela allait de soi.

Vergelijkbare berichten

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *