Il y a près d’un mois, est arrivé ce dont on avait prévenu le monde financier depuis longtemps déjà, le cours du Bitcoin s’est crashé au sol. Depuis la mi-décembre, il semble que la hausse spectaculaire qu’a connue la plus célèbre des crypto-monnaies au cours de l’année 2017, soit parvenue à sa fin. Celui-ci s’est mis à baisser brutalement, sans doute les derniers investisseurs à avoir pris le train l’an dernier se débarrassent-ils à toute vitesse de leurs cryptomonnaies, alors que le véritable spéculateur attend qu’il atteigne un cours plancher pour avoir une bonne opportunité d’en acheter. Dans le post de la semaine dernière, on a présenté l’horoscope du Bitcoin : si l’heure et la date de naissance du Bitcoin sont connus avec exactitude, seul l’endroit demeure un peu incertain parce que on ne sait pas très bien qui est l’inventeur de la cryptomonnaie. Avec l’endroit de résidence de l’inventeur probable, Hal Finney, nous sommes arrivés de fait à un horoscope qui correspond très bien avec la réalité de la monnaie numérique, sur un grand nombre de points.
Cliquez sur le lien ci-dessus pour afficher le radix du Bitcoin ; pour la discussion de l’horoscope, je vous renvoie au post de la semaine dernière. Le véritable test d’un horoscope, pour savoir s’il fonctionne, ne réside pas seulement dans l’analyse du radix, mais surtout dans l’efficacité des techniques de prédiction, comme les progressions, les révolutions solaires (RS) et lunaires (RL). Si celles-ci reflètent suffisamment bien “la vie” du Bitcoin, c’est donc une confirmation du radix. Ici nous devons naturellement rester très critiques, car quand on est disposé à trouver quelque chose de positif dans un horoscope, on va vraisemblablement tomber dessus. C’est aussi la raison qui fait qu’on doit se montrer prudent avec la correction des horoscopes, dans la plupart des cas, cela demeure une entreprise un peu scabreuse.
En dépit de cela, la rectification des horoscopes s’est amplifiée jusqu’à devenir une véritable plaie, car même avec les banques de données online, même si elles sont bien pratiques, il faut faire attention : on ne dit pas toujours quand elles sont corrigées. Il y a toujours le danger pour l’astrologue qui étudie les forces les plus profondes, formatives du cosmos, de penser qu’avec ses techniques, il peut tout prédire. Ainsi y a-t-il même des fous qui vont jusqu’à corriger constamment tous ces horoscopes, à la seconde près, ce qui montre bien une rupture dans la perspective astrologique et une perte totale de son autocritique. Dans certains cas, on peut, il est vrai, corriger un horoscope de façon raisonnable, mais il n’existe pas de techniques qui permettent de le faire à chaque horoscope. C’est fou, la résistance à l’encontre de cette humilité pleine de bon sens, au pays de l’Astrologie.
Bon, nous voici à présent prévenus : si on cherche des indications que le radix du Bitcoin sonne juste, il nous faut être très critiques dans notre travail et n’accepter comme indications que celles qui sautent aux yeux de façon vraiment évidente. Il faut résolument réfréner la tendance à grapiller de petites indications positives, et il est important de garder, autant que possible, “la perspective de la prédiction”. Ce qui veut dire que vous vous représentiez comment va évoluer le cours du Bitcoin dans l’année qui vient, parce que vous voulez investir aussi maintenant. La première année à prendre en compte, c’est 2013 : à la fin 2013, on a pu voir, pour la première fois, un pic de courte durée dans la valeur du Bitcoin. Ceci se retrouve-t-il dans la RS 2013 calculée sur base du radix du Bitcoin ?
Ce qui frappe directement, c’est le Nœud Nord qui est conjoint au MC ; le Nœud Nord est fortement lié au succès et à l’expansion, personne ne peut dire que ceci soit négligeable (ce qui veut dire une accumulation de petites indications pour prouver votre point de vue). Maître de 10 est frappant lui aussi : il peut se manifester avec force, puisque dans la Maison 1, et par antisce (position planétaire en miroir le long de l’axe 0 Cancer- 0 Capricorne), il est pile sur le MC ! En outre, l’Ascendant de RS se trouve sous la puissante étoile fixe de première magnitude Altaïr, l’étoile alpha de l’Aigle, qui pointe résolument vers le haut. Maître de 1, Saturne, est conjoint à la Pars Solis, qu’on appelle aussi la Pars d’Abondance : nous la rejetons comme non significative, mais il y a 3 indications très claires dans la RS pour pointer un pic dans le cours.
Comme on l’a déjà dit la semaine dernière, en 2017, la direction de l’axe du MC/FC est passée sur l’axe des étoiles royales Antarès/Aldébaran, ce qui reflète la hausse exponentielle et royale du cours. En réalité, la RS pour 2018 montre que cette année, il ira moins loin. Maître de 1 de RS, Vénus, est sérieusement affaiblie par la combustion ; le Nœud Sud de RS est lié aux restrictions et limitations, et il tombe sur l’Ascendant du radix ; et sur l’Ascendant, se trouve la très puissante Algol, le grand coupeur de tête du cosmos, qui est liée aux pertes massives. Et c’est sûr que c’est du lourd !