Le Premier ministre britannique Boris Johnson est de retour à son poste après avoir été victime du Coronavirus. Il a même été hospitalisé : le 11 avril, sa santé s’est dégradée si vite qu’il a dû être emmené d’urgence. D’après ses propres dires, il avait caché la gravité de son état, mais comme il était dans les plus de 50 ans, il appartenait naturellement à la population à risque ; en effet, en-dessous de 50 ans, il n’y a pour ainsi dire personne de gravement atteint. Johnson a eu finalement affaire à forte partie et donc ceci devait bien se voir dans son thème natal. Ce n’est pas n’importe quel refroidissement banal qu’on voit dans un horoscope, mais un problème de santé assez grave pour mettre la vie en danger.
Le radix de Boris Johnson, on en a déjà parlé sur ce blog, donc on ne va pas se répéter ; pour qui veut examiner le radix, Alexander Boris de Pfeffel Johnson est né le 19 juin 1964 à 14 heures à New York (oui aux USA), Asc 11.06 Balance. Ces données sont classées A, ce qui veut dire qu’on peut raisonnablement s’y fier, ce ne sont pas des racontars que quelqu’un pense avoir entendu un jour quelque part, même si l’heure arrondie suscite bien quelques questions. Les progressions semblent vraiment confirmer qu’en effet, il s’agit d’une heure fiable. Cliquez sur le bouton download ci-dessous pour afficher le thème.
Ces progressions montrent effectivement quelques choses essentielles pour la prédiction : l’importance de la vitesse, le rôle incontournable des étoiles fixes et la limitation de tout l’ensemble des facteurs qui servent à la prédiction. Pour commencer, pour tracer les grandes lignes, dans les progressions secondaires, on regarde seulement les Luminaires, le Soleil et la Lune ; dans les directions primaires, les angles, MC et Asc ; et pour le mouvement, les Parts des Luminaires (Pars Fortunae et Pars Solis). On regarde donc six facteurs : Mc, Asc et le Soleil se déplacent un peu plus lentement (environ 1 degré/an), les Parts des Luminaires et la Lune sont rapides (environ 1 degré/mois).
La main armée
Il est donc essentiel de tenir compte que, avec les facteurs rapides, on peut trouver le mois où il va se passer quelque chose. Les facteurs plus lents montrent seulement la moitié d’une année, mais ce n’est guère plus précis. Ce qui frappe tout de suite dans les progressions de Johnson (attention : ce n’est pas du tout un thème natal progressé, ce ne sont que des positions progressées), c’est que la direction de l’Ascendant est en opposition avec la progression de Jupiter, et qu’elle l’active cette année. Jupiter est Maître de 6 de la maladie dans le radix et donc cette année, Johnson est un peu plus sensible à la maladie. Il peut s’agir d’une affection sérieuse car Jupiter se trouve sous Capulus, la main armée de Persée, qu’on peut voir comme le début de la zone critique qui est près de l’étoile extrêmement maléfique Algol, deux degrés plus loin.
Voie Combuste
Jupiter progressé est bien trop lent pour servir à la prédiction, mais il collabore bien quand un facteur plus rapide, comme ici l’Ascendant primaire, vient à son aspect. Cet Ascendant primaire lui-même passe sous la puissante étoile de première magnitude Agena de la constellation du Centaure. L’histoire du Centaure est en lien avec une sous-estimation potentiellement fatale du danger, et ce danger est à nouveau confirmé par le mouvement de la Lune. Celle-ci se trouve au bord de la Voie Combuste, pour la Lune, une zone critique qui va de 15° Balance à 15 ° Scorpion, sous le chaotique Neptune et sous le Plateau Sud, la Pince du Scorpion qui broie sans pitié. Beaucoup de danger donc et aussi le thème de la maladie, sont bien visibles, mais Johnson a eu de la chance que la Lune ait été sur le point de quitter la Voie Combuste au moment où il est tombé malade. Et donc le voici de retour, ce que montre bien la Pars Solis sous la royale Régulus.