Alors que toute l’attention se focalisait sur l’Afghanistan et la victoire des talibans, à l’autre bout du monde, un séisme parcourait Haïti. Ce qui acheva de créer un chaos complet, car le président de ce pays terriblement pauvre et instable venait d’être assassiné. Haïti est un pays héroïque, jadis colonie française. Mais les esclaves réussirent à se soulever contre leurs gouvernants coloniaux pour devenir indépendants. C’est ici que s’arrête brutalement l’épopée, car depuis lors, le pays a sombré dans le chaos politique, dans le sang versé et une pauvreté extrême, le tout aggravé par des séismes et des inondations dévastateurs
Haïti est un état failli, et c’est bien compréhensible, tout le monde veut partir. Dans le thème natal d’Haïti, basé sur la Grande Conjonction (GC) de Jupiter et Saturne qui a précédé son indépendance, on peut voir de fortes frictions. Cliquez sur le bouton download ci-dessous pour l’affichage.
Vénus/Maître de 10 du gouvernement se situe sous la puissante Regulus et oui, le pays a été fondé par des esclaves fiers qui se sont libérés. Cependant, une hirondelle ne fait pas le printemps. Vénus est dans la Maison 8 de la Mort et ne possède aucune dignité essentielle ; un peu plus loin dans la 8, se situe la GC elle-même. Le Soleil est Maître de 8 et il possède une puissante influence sur l’angle de la Maison 7, à partir de quoi il agresse l’Ascendant, le pays. Le Soleil est sous Procyon, étoile alpha de la Constellation du Petit chien, qui peut défier et berner les pouvoirs en place, encore une indication de cette révolte d’esclaves.
Il y a donc une foule d’influences venant de la Maison de la Mort : Maître de 10 s’y trouve logé mais aussi Saturne/Maître de 1, le pays lui-même, et Maître de 1 est conjoint à Jupiter/Maître de 12 du chaos et l’autodestruction. Donc les Maîtres des maisons les plus importantes sont impliqués directement avec la Maison de la Mort, ce qui fait au total 5 planètes sur 7. Nul secours à espérer en provenance d’autres parties du thème : le maléfique Mars est très violent, dans son détriment, et la Lune n’a aucune dignité. Même un thème très faible peut être sauvé par une seule planète, si elle est très puissante, mais ici, on ne trouve rien, la Maison de la Mort règne sans partage.
Baron Samedi
Il y a une autre chose encore qui envenime la situation : c’est Jupiter/Maître de 12 de l’occulte, dans son détriment, qui donc manifeste ses plus mauvais côtés. La conjonction de Maître de 1 et de Maître de 12 montre que Maître de 12 possède une puissante influence dans le pays. Ce qui désigne le Vaudou largement répandu, un sombre culte aux racines africaines, proche de la magie noire. Un endroit où des rituels magiques sont accomplis régulièrement va déstabiliser. Si vous agissez dans le domaine astral, et c’est bien ce que fait la magie, ceci aura des répercussions sur la réalité, des portes d’énergie s’ouvrent qu’on aurait mieux fait de laisser fermées. Aussi étrange cela puisse-t-il paraître, ce n’est pas de la pure imagination. Le dieu vaudou ou Loa, qu’on vénère intensément en Haïti, est le Baron Samedi (samedi, le jour de Saturne, significateur général de la mort) ; le maléfique dieu de la mort est à l’évidence un démon. La semaine prochaine, nous verrons, avec les progressions, quelles sont les causes de la situation désastreuse de cette année.