J’ai passé ces dernières semaines en Grèce, mais ce ne fut pas seulement une destination de vacances, cela a soulevé d’inévitables questions (astrologiques). Les ruines antiques qui sont là de toute éternité, m’ont mené tout naturellement à réfléchir sur la Grèce en tant que “berceau” de notre culture, mais l’histoire récente s’impose aussi avec insistance, entre autres avec des prix très bas. Grâce à de grandes quantités d’argent en provenance de l’étranger, ces dernières années, l’économie du pays a été sauvée du naufrage et cela ne fait que quelques années que les choses vont un peu mieux. Qu’y aurait-il donc à voir à ce sujet dans les horoscopes en question ? Comme radix du pays, nous prenons le thème du moment exact de la Grande Conjonction de Saturne et Jupiter qui a précédé la création de la Grèce en tant qu’État indépendant en 1821, car c’est de ça que nous allons parler.

Bien sûr, il y a tout un pan de l’histoire qui a précédé, mais il n’y a pas tellement de lien entre la Grèce contemporaine et l’antique et célèbre Hellas. Il est bien évident que par sa position à la frontière de l’Europe et de l’Asie, la Grèce est toute désignée pour être une voie d’entrée, et c’est aussi ce qu’a été la Grèce antique. Les Grecs de l’antiquité ont puisé des savoirs et des idées dans toutes sortes de régions à l’est et au sud, et ils en ont fait un amalgame à eux, auquel ils ont donné leur propre tournure d’esprit bien spécifique, une allure fortement rationaliste.

Et ce fut aussi le cas avec l’astrologie, qui à coup sûr, n’a pas ses racines en Grèce et qui a été transmise aussi par de nombreux autres voies. Les astrologues “hellénistiques”, comme on les appelle (ce qui peut ne pas être le cas du tout) ont beau faire pour prouver que notre art céleste provient de Grèce et qu’ils sont les seuls à exercer la véritable astrologie des origines, ceci ne colle pas d’un point de vue historique (lisez, par exemple, l’excellent livre “The Dawn of Astrology” de Nicholas Campion).

GRIEKENLAND OER GC

Mais le pays a vraiment été de tout temps une porte d’entrée et une plaque tournante des influences étrangères. Au fil des siècles, il a fait partie de l’Empire romain, ensuite de l’Empire byzantin (Empire romain d’Orient) et enfin, de l’Empire ottoman (les Turcs), dont le pays s’est séparé lors de sa création en 1821. Dans le radix de la Grèce (GC de 1802, cliquez sur le lien ci-dessus pour afficher la carte), on voit bien l’influence d’autrui, car si le pays était déjà une nation indépendante, il demeurait un petit pays, et la grande Turquie était toujours juste à côté. C’est une des choses qui s’exprime par le Mars bien en évidence sur l’Ascendant, Mars est Maître de 7 de l’autre. Il n’est jamais très bon pour un pays que les autres se manifestent aussi fort, cela montre une forte influence de l’étranger. Ici on voit en fait l’héritage des occupations du passé, et en prenant cette position comme plaque tournante, ce qui s’est exprimé ces dernières années, avec l’afflux des réfugie.

Plusieurs indications montrent que ceci peut échapper à tout contrôle. Mars, par exemple, fait une étroite opposition à Neptune qui, en tant que facteur mythologique, peut provoquer surtout le chaos. À cela s’ajoute que Mars n’est pas seulement le Maître de 7 des autres, mais qu’il est aussi Maître de 12 de l’autodestruction, et Mars est une maléfique en détriment. C’est donc ici qu’on voit le potentiel pour un pays où tout ne se fait pas selon des règles bien précises, et où tout peut aller de travers. Cela peut montrer un manque de pouvoir d’action pour enfin remettre de l’ordre dans les affaires, avec de la poigne, ce que peut faire un Mars en bonne condition. Comme l’a dit un Grec qui se connaissait bien lui-même, s’il y a un problème, nous allons boire un petit café et en discuter, et cela nous le faisons très bien. Le thème suggère que le manque de pouvoir d’action est en relation avec cette grande influence que les autres ont toujours eue, le sentiment d’impuissance, de ne pas être maître chez soi.

Durant les premières années de la crise économique, en 2010 et 2011, l’Ascendant primaire, calculé sur base de la GC, est passé sur cette opposition, et sur la position actuelle du Plateau Sud. Donc la position la plus problématique de l’horoscope a été activée en même temps que l’impitoyable étoile royale qui a réglé les comptes et a remis les affaires en ordre d’une poigne de fer. Les Firdaria aussi, les Maîtres de périodes plus longues, montrent des problèmes : à partir de 2009, le Maître de Fridaire, c’est Mercure, qui est Maître de 2 des finances et qui est affaibli par combustion et par rétrogradation !

Vergelijkbare berichten

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *