L’un des hommes politiques les plus remarquables de notre pays se retire de la politique active. Jan Marijnissen qui, par un travail assidu mené durant des années, a fait passer le Parti Socialiste (Socialistische Partij, SP), de petit club obscur de partisans Maoïstes au rang de grand parti influent, démissionne aussi de son poste de président du parti. Enfant prodige de la politique, Jan Marijnissen est né à Oss, foyer de résistance et de contestation brabançon depuis toujours. Le thème de naissance de Oss, qui a tout de même une réputation violente, doit bien comporter un Mars en évidence. Des manufactures de saucisses et une usine de transformation de la viande s’y concentrent, qui en sont donc l’expression ; ce sont des hommes maniant des couteaux. C’est ici, en ce milieu militant, martial, que sont nés Marijnissen et le SP, et voici encore du rouge authentique. Le thème natal de Marijnissen doit bien montrer des traits remarquables, car ce qu’il a fait, comme bien l’on pense, c’est une prestation politique très spéciale. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le thème de Marijnissen.
La première chose qui frappe d’emblée, c’est Jupiter au Descendant. Une planète sur un angle aura toujours des manifestations très visibles dans le monde et là, c’est en plein dans le mille. Jupiter est la planète de la transmission des concepts et de l’idéologie, mais aussi de l’aristocratique élite gouvernante, qui jadis entourait le roi ; à notre époque, des hommes politiques donc. Jupiter est bien rétrograde et s’en va donc à contre-courant, ce qui littéralement ramène à la devise avec laquelle le SP, sous la conduite inspirée de Marijnissen, a pris de l’importance : votez contre, votez SP (stem tegen, stem SP).
En même temps, ce Jupiter laisse entrevoir l’impression que donne Marijnissen : il se tient à la toute fin du Descendant, presque dessus. A sa manière, il est jovial, mais bien sûr avec un inévitable petit côté récalcitrant et abrupt. La tomate avec laquelle le peuple bombarde ceux qui sont au pouvoir est devenu le logo qui a fait leur succès.
Mercure est Maître de 10, qui fait un sextile étroit à Mars, et c’est ainsi que se voit, encore une fois, le caractère militant de sa carrière. Mars se trouve sous Acumen, une nébuleuse dans le dard du Scorpion, l’animal dangereux qui a porté le coup fatal à l’arrogant chasseur Orion. Mercure, en ce qui le concerne, se trouve fort dans la confortable Maison 11, au voisinage de l’étoile Arcturus, le puissant Gardien de l’Ours. L’ours est le symbole de l’ardeur combattive, qui est devenue purement matérielle, ayant perdu le lien avec la pure guidance spirituelle (depuis toujours symbolisée par le Sanglier). Ceci reflète le bon gros socialisme paysan de Marijnissen et du SP, c’est l’engagement social du catholicisme, mais en ce cas dans une forme purement matérialiste. Une foi sans Dieu. Arcturus est une étoile de 1ere magnitude, qui donc peut apporter beaucoup de succès et possède un agréable caractère Mars-Jupiter.
Sur l’Ascendant, dont Vénus est toute proche, tombent les deux Plateaux de la Balance, qu’on appelle aussi Pinces du Scorpion. Les Plateaux ou les Pinces sont fortement liées à la droiture et à la dureté de l’action pour rétablir l’équilibre. La royale Pince Sud a une nature Jupiter-Mars, la Pince Nord est de nature Jupiter-Mercure. Vu que les Pinces se lient avec l’Ascendant, le point le plus personnel dans tout le thème, la droiture est l’un des thèmes centraux pour Marijnissen. Vénus, qui est encore en orbe de l’Ascendant, lui permet de paraître sous un jour amical, mais ce n’est pas la véritable nature de la petite bête.
Sa Pars Fortunae, le désir le plus profond de son âme, se trouve en Cancer, en sextile étroit avec ce Jupiter si important sur le Descendant. Donc son désir profond, c’est de porter assistance (Jupiter) au petit peuple (PF sous la disposition de la Lune = le peuple), qui est à la peine (PF conjointe à Uranus). Pars Fortunae se trouve aussi sous Castor, le jumeau mortel, qu’on pourrait aussi appeler le challenger. La Lune elle-même, chose naturellement importante pour un populiste, se trouve sous la très puissante Rigel, une étoile de 1ere magnitude de la constellation d’Orion. Rigel est une étoile à caractère Jupiter-Mars encore une fois, et va dans le sens d’une action forte et rude. La Lune se relie par trigone étroit avec le Soleil du pouvoir, à nouveau conjoint à un Saturne en exaltation. En langage courant, ceci se traduit par : la force (Soleil) au travers du populisme (Lune) et l’élévation à partir de la misère. (Saturne exalté, en élévation).
La révolution solaire montre tout de suite qu’il est parvenu à un tournant. Les angles sont les mêmes que dans le radix, ce qui est toujours un signe de grand changement. Saturne, planète de la fin, se trouve sur l’Ascendant de la révolution solaire et c’est donc le grand thème de l’année. La révolution tombe le jour de la Pleine Lune, l’opposition donc de la Lune au Soleil, une séparation d’avec le pouvoir-Soleil.
Les progressions rappellent les changements dans sa position. Mercure Maître de 10 est tout juste arrivé dans son détriment en Sagittaire, et l’Ascendant (en fait, c’est la direction de l’Asc) se glisse en terme de Mercure (et Mercure est Maître de 10 de la carrière ). La Lune est prête à quitter la Vierge, avec Mercure Maître de 10 comme gouverneur, et le MC (la direction du MC ) tombe sous Vénus natale en détriment. Pars Fortunae est conjointe au Soleil natal en détriment, ce qui suggère qu’il est arrivé quelque chose à sa position « solaire ».