La semaine dernière, nous avons vu le thème du début de l’invasion russe en Ukraine, et il s’est avéré que la puissance bien visible du côté russe a été fortement entravée par d’autres facteurs. On a vu aussi clairement que l’armée ukrainienne avait pas mal de force pour répliquer avec efficacité, surtout par l’emplacement du significateur de l’Ukraine sous l’étoile guerrière Antarès, l’étoile la plus vaillante au combat. Voici qui a l’air de refléter la situation sur le terrain ; aux abords de Kiev, les Russes font à présent marche arrière, la capitale n’a pas été prise, les Russes n’ont pas atteint cet objectif important. À l’est, Kharkov est sous le feu nourri des Russes, tout comme Marioupol au sud, qui a été rasée jusqu’à terre.
1 jour = 1 semaine
Question : comment utiliser le thème du début de l’invasion pour suivre le cours de la guerre ? Il y a bien une possibilité : utiliser une clé de progression appropriée. Les progressions reposent sur un principe : on convertit un jour de temps habituel, qu’on appelle aussi le temps des éphémérides, en une autre unité de temps. Dans les progressions secondaires, la clé est de 1 jour = 1 an ; dans les directions tertiaires, 1 jour = 1 mois. En ce cas, la clé de progression, qui est la plus à même de donner une vision efficace des événements, a l’air d’être 1 jour = 1 semaine.
Ce qui signifie qu’on part du thème du commencement de la guerre (cf. l’article de la semaine passée), et si on veut voir la situation pour cette semaine, on calcule le thème pour le jour suivant. La Lune est l’Ukraine dans le thème initial et on peut voir que les premières semaines seront très pénibles. La Lune entre non seulement dans son détriment en Capricorne, mais aussi dans la calamiteuse Maison 12, ce qui indique l’avancée des troupes russes. Mais il y a un changement quand la Lune arrive à sortir du Capricorne et de la Maison 12.
Nous sommes à présent 5 semaines plus tard, donc la date calculée sera le 1er mars, et voici le thème que cela nous donne. On voit tout de suite qu’on a atteint un important point de retournement : le MC est arrivé sur le Nœud Sud, les Russes sont repoussés de Kiev et ils annoncent qu’à présent, ils se concentreront sur l’est. Ce qui se confirme par la conjonction Vénus/Mars qui est parvenue sous Terebellum, une étoile du destin. Ce qui pourrait aussi évoquer le massacre des civils à Boutcha durant la retraite russe, suscitant une vague d’horreur à travers le monde. En regardant plus loin, on voit (calcul à la date du 3 mars) que Mars passe sur Pluton à la mi-avril, ce qui indique rien moins qu’une âpre bataille parvient à un tournant majeur : serait-ce la chute de Marioupol ? Ensuite, on voit un autre point de bascule à la mi-mai (calcul à la date du 6 mars). Mars en Maison 1 pour les Russes, quitte son exaltation et perd beaucoup de force combative, pendant que le MC change de signe et que la Lune (Maître de 7 pour l’Ukraine) entre dans son exaltation en Taureau. Ce qui a tout l’air d’une indication positive pour l’Ukraine.