Posted on augustus 1, 2018

Dans les péripéties du Brexit, il est fait régulièrement mention aussi des îles du Channel ou Îles anglo-normandes, « les bailliages » de Jersey et Guernesey, situées entre l’Angleterre et la France. Ces îles ont une position très bizarre : elles n’appartiennent en réalité, contrairement à ce qu’on pourrait peut-être penser, ni au Royaume-Uni, ni à la France non plus. Ce sont des bailliages indépendants pour ainsi dire, avec leur propre parlement, qui en tant que domaine de la Couronne, est directement sous l’autorité de la reine d’Angleterre, en sa qualité de duchesse de Normandie. L’Angleterre n’a donc rien à dire ici, et c’est pourquoi les îles ont pu s’ériger en paradis fiscal renommé, où pas mal de riches peuvent mettre leur fortune à l’abri du regard inquisiteur du service des impôts. Les îles en font bien leur beurre.

La seule chose qu’elles laissent bien aux Anglais, c’est la protection du territoire et les affaires étrangères, ce pour quoi annuellement, elles paient un certain montant et le tour est joué. L’Angleterre négocie aussi les bailliages avec l’UE dans la question du Brexit et toute la question est de savoir s’il en résultera une bonne chose pour eux. N’y aura-t-il pas des limitations dans le commerce avec l’UE et un service de prêts financiers illimités peut-il continuer ? Ici et là, on devient nerveux dans les bailliages, un plan B est déjà sur la table, devenir un pays indépendant à part entière, tout à fait coupé de l’Angleterre. Il est grand temps donc de jeter un coup d’œil sur les horoscopes correspondants. Depuis 1204, Guernesey est (presque) autonome et c’est pourquoi nous regardons la GC de Saturne et Jupiter qui s’est produite avant, en 1186. Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le radix mondial du bailliage de Guernesey (calculé pour la capitale, St Peter Port).

GUERNSEY RADIX

Oui, ce qui frappe directement, c’est la Lune qui est sur le MC ! La Lune est naturellement la planète de la mer et c’est bien ce qu’on peut appeler l’essence de l’offshore. La Lune est aussi Maître de 8 de l’argent des autres, et c’est la forme qu’elle a prise à notre époque. Le MC tombe sous Vindémiatrix, une planète qui est plutôt associée à la récolte prématurée et à la séparation, donc un bailliage (semi-)autonome, à moitié séparé, demeure bien sûr une construction un peu étrange. Elle se prête facilement à toutes sortes d’activités moins légales, Vindémiatrix est aussi l’étoile qui peut libérer des forces incontrôlables, chaotiques. Les bailliages auront sans aucun doute eu affaire à d’inévitables contrebandes au fil des siècles.

Un peu plus loin, dans la Maison 10, se trouve la GC de Saturne et Jupiter elle-même, puissamment située en haut du ciel et sous la royale étoile fixe Spica. Spica n’est pas aussi assoiffée de pouvoir que Régulus (l’étoile sur l’Ascendant de l’Angleterre), mais c’est bel et bien une étoile royale et elle vous mène souvent bien plus loin qu’on n’aurait pu l’espérer, compte tenu de vos origines. On peut dire que ceci correspond bien aux îles du Channel, le limitant Nœud Sud qui est conjoint à la GC montre qu’il s’agit d’un petit territoire, un peu renfermé à l’écart. Pourtant, c’est extrêmement favorable car aussi bien Jupiter que Saturne gouverne sur des maisons importantes, Jupiter est Maître de 1 et Saturne exalté est Maître de 2 des moyens. Ce qui semble assez fort et cet emplacement sous Spica en Maison 10 est la raison la plus importante qui fait que les bailliages ont pu survivre jusqu’à ce jour.

Maître de 10 des publiques activités, c’est le souple et pragmatique Mercure, qui se trouve dans la Maison 12 des activités cachées et qui est encore combuste, aussi. Ce qu’ils font, on ne le voit pas. Ce Soleil fait un sextile avec la Lune au MC (pour une cuspide, prendre un orbe de 5 degrés), et ceci montre que Guernesey est un domaine de la Couronne. La Lune reflète littéralement la lumière du Soleil, dont la Lune est dépendante, mais cette Lune est très forte au MC et le Soleil (la reine d’Angleterre) est bien loin et en arrière-plan dans la Maison 12. Vénus est Maître de 11, les revenus tirés des activités publiques, elle est au premier plan dans la Maison 1 et en réception et sextile avec Jupiter / Maître de 1 en Maison 10. L’un dans l’autre ce n’est pas mauvais, il y a beaucoup de force dans cet horoscope.

Et cerise sur le gâteau de ce bailliage, la Pars de Victoire et d’Aide venant d’en-haut, la part planétaire de Jupiter se trouve par antisce sur le FC. Cette pars donne toujours une motivation spéciale, aussi sur un niveau concret. Jupiter c’est la richesse et un antisce donne quelque chose de façon indirecte et dissimulée, et oui, là se trouve quelques personnes qui en sont très contentes.

Vergelijkbare berichten

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *