La semaine dernière, nous avons parlé du symbolisme du Capricorne, mi-Chèvre mi-Poisson, en relation avec la période de Noël, période où le Soleil pénètre en Capricorne. C’est le moment le plus sombre de l’année, où le cycle s’inverse et où la lumière reprend lentement des forces. C’est aussi une phase lugubre, puisque le mythe du Capricorne parle d’affronter la mort-Typhon. Mais pourquoi donc est-ce un moment tellement empreint de romance et de douceur, de paix et d’amour ? Par exemple, l’incontournable film de Noël, ce méga-hit qu’est Love Actually! : comment peut-il trouver sa place dans le contexte qd même sombre du Capricorne ?
Voici bien une chose à rattacher au caractère cyclique du zodiaque. À ce point du Capricorne, il y a deux voies qui s’offrent à nous. Soit on continue le chemin du zodiaque en allant là où il nous emmène, en suivant la route habituelle ; soit le cycle prend fin et on passe au stade suivant, de la Chèvre terrestre au Poisson spirituel. Si on quitte le terrestre, on quitte la dualité matérielle, on entre dans une dimension de paix et d’unité, on laisse derrière soi la tension et la lutte qui appartiennent à la vie terrestre.
Love Actually
C’est pourquoi Love Actually! est le film de Noël par excellence. Au-delà du matériel et du terrestre, tout est unité et amour, et le cycle est arrivé à ce point à Noël. Les dignités des planètes en Capricorne peuvent aussi se comprendre ainsi. Si Saturne a son domicile ici, il est clair que c’est ici qu’on atteint une frontière et que finit le terrestre. Mais que dire de Mars, qui a son exaltation ici ? C’est évident : quand vous devez franchir une frontière, et que c’est la mort, vous avez bien besoin de courage et de combativité, les liens avec la vie terrestre doivent être rigoureusement coupés, et c’est un combat. Ce n’est pas pour rien que le Capricorne est l’unique signe où les deux Maléfiques ont des tas de dignités.
Antisces
Et pourquoi la Lune a-t-elle son détriment ici ? C’est évident aussi. La Lune est le grand symbole de la vie terrestre, et celle-ci s’arrête ici. Ce qui s’applique à Jupiter aussi, qui a sa chute en Capricorne. Jupiter est croissance et expansion, et oui, cela aussi, c’est fini ici. Le Capricorne, c’est la transition vers l’unité, à partir de la dualité terrestre, et dans l’unité, il n’y a plus de croissance jupitérienne possible ou nécessaire, et il n’y a plus de mutabilité lunaire non plus. Le Capricorne est donc la voie d’entrée et la porte de sortie de la vie et c’est exactement la raison pour laquelle les antisces, les points qui reflètent la dualité du monde par excellence, se trouvent le long de l’axe Capricorne-Cancer. Cet axe est l’axe de la création de la dualité : la vie terrestre commence dans le Cancer lunaire et en Capricorne, elle finit, tout est contenu à l’intérieur de ces deux pôles.