La semaine dernière, on a parlé du thème natal de la France, en partant de la Révolution en guise de naissance de l’État français moderne. Bien sûr, on pourrait aussi remonter (bien) plus loin, et ce serait aussi extrêmement intéressant, mais à présent nous nous baserons sur le thème de la Grande Conjonction de Saturne et Jupiter qui a précédé la Révolution française. La semaine dernière, on a vu que ce radix mondial reflétait tout une suite de caractéristiques de la France. Cependant, le véritable test, pour ce genre de thème, c’est de passer en revue les progressions et les retours. Ils doivent montrer clairement les événements les plus importants.
Ce que voici. Les progressions du moment dans le thème de la France montrent les puissantes tensions dans le pays lors de ce dernier mois. Si on interprète les progressions, il y a trois étapes à suivre. D’abord, les progressions lentes, celles du Soleil, du MC, et de l’Ascendant (pour les angles, ce sont des directions primaires), et toutes les trois se déplacent à une vitesse d’environ un degré par an, elles donnent la tendance générale. Ensuite, voir les trois facteurs rapides : la Lune, la Pars Fortunae et la Pars Solis, et tous ont une vitesse d’environ un degré par mois ; ils montrent en détail ce qui se passe maintenant. Enfin, regarder tout ce qui saute aux yeux.
Mars en détriment
C’est ce qui frappe tout de suite. Car l’Ascendant forme une opposition par antisce avec le Mars du radix, la planète de la bataille, en détriment dans la Maison 10 du pouvoir. Pour illustrer directement la combinaison avec les facteurs rapides, la Pars Solis forme à présent un trigone avec Mars progressé, ce qui montre que l’énergie de Mars va exploser au cours de ces mois. Donc en combinant les facteurs lents et rapides, on peut trouver le mois où il arrive qq chose. Ce Mars est en détriment et va donc montrer ses côtés les plus enflammés. Mars est aussi Maître de 4 de l’opposition dans le radix, c’est « la Rue », qui peut se manifester de façon très violente en France, comme elle le fait maintenant. C’est la seule façon de s’opposer efficacement au gouvernement.
Nouvelle Lune
Autre position cruciale dans le radix de la France (cf. la semaine dernière), c’est le Plateau Sud qui pèse lourdement sur la Nouvelle Lune, qui montre la domination du président sur le peuple et sur le parlement. Au moment d’une Nouvelle Lune, il n’y a que le Soleil pour briller, la Lune n’ayant ni lumière ni pouvoir. Dans les progressions, le Soleil fait un trigone à cette Nouvelle Lune si importante dans le radix de la France, et donc il active une âpre lutte pour le pouvoir. La Lune progressée traverse la demeure lunaire Al Jabbah, la Tête du Lion, qui est associée aux luttes de pouvoir. Donc oui, les progressions montrent très nettement ce qu’il advient. Le fait que la PF soit prête à faire une conjonction avec la puissante Vénus du radix et que la Lune applique par trigone à Vénus indique qu’il y a une chance d’arriver à un compromis.