C’est l’époque des radicaux : aux Pays-Bas, Geert Wilders a remporté les élections haut la main et en Argentine, c’est Milei qui est arrivé au pouvoir. Le symbole de Milei, ce radical de droite mâtiné de libertarisme économique à outrance, est une tronçonneuse et les Argentins s’accrochent à lui avec l’énergie du désespoir. Le pays, jadis l’un des plus prospères d’Amérique du Sud, est sous le coup d’une crise économique sans précédent. La tronçonneuse de Milei pourra-t-elle y faire quelque chose ? Cela paraît peu vraisemblable.
Mais que montrent les thèmes à ce sujet ? L’un des thèmes les plus importants, c’est le radix du pays, et on peut le dresser grâce à la technique bien connue des Grandes Conjonctions (GC) de Saturne et Jupiter, les Chronocrates. On prend la GC qui a précédé l’indépendance du pays et on dresse le thème pour le moment exact de l’aspect. On peut travailler avec ce radix comme on le fait avec le thème natal d’un individu, on peut ainsi appliquer toutes les techniques de l’astrologie natale à ce niveau de la mondiale.
Le fleuve d’argent
Aussi pouvons-nous monter le thème natal de l’Argentine, pour le moment exact de la GC qui a précédé l’indépendance en 1816, pour la capitale Buenos Aires. Aussitôt, on est frappé par quelque chose qui atteste du bien-fondé de ce thème, et c’est la Lune en Maison 1. De par sa position à l’Ascendant (l’Argentine) elle est puissamment mise en évidence et en outre, elle se trouve aussi à l’opposition de la GC elle-même. La Lune, en tant que métal, est liée à l’argent et c’est de là que vient le nom du pays ! La Lune se trouve sous Fomalhaut, la Bouche du Poisson Sud, or le pays s’est aussi appelé Rio de la Plata-le fleuve d’argent, sous le régime espagnol ! Qui plus est, la capitale se trouve aussi à l’embouchure du fleuve !
Les Pinces
Le MC du gouvernement se trouve sous la Pince désagréable du Scorpion, Lucida Lancis ; le Maître de 10 est Mars en détriment, à l’opposition du chaotique Neptune. Voici qui n’est guère prometteur pour un gouvernement efficace ; voit-on ici la dictature militaire meurtrière de Videla et la tronçonneuse de Milei ? D’un point de vue économique, on voit la cuspide de 2 de l’argent qui est bel et bien conjointe au Nœud Nord jupitérien sous la jupitérienne Achernar. Maître de 2 -Jupiter en détriment est conjoint à Saturne et ce n’est pas terrible, c’est ici qu’on voit la fragilité économique, Jupiter étant aussi Maître de 11, l’argent du gouvernement.
Les Fridaires
À l’aide des Fridaires, on peut calculer en quelle phase se trouve le pays. Un cycle complet de fridaires dure 75 ans et si on compte à partir du début, le pays en est à son 3e cycle (depuis 1952), et le Maître de ce 3e cycle est ce faible Jupiter !!! Au sein de ce 3e cycle, on se trouve depuis juillet 2022, dans le toujours si pénible fridaire du Nœud Sud, la crise est donc arrivée à son point haut. Cette phase dure jusque 2025, après quoi débutera la phase de la Lune. Ce qui apportera un peu de soulagement, mais sera-ce dû à la tronçonneuse de Milei ? ça reste à voir…