Cette semaine a vu le décès de Mikhail Gorbatchev, qui mit jadis un terme au sombre empire soviétique pour ouvrir les portes d’une ère nouvelle. Bien sûr, les cycles astrologiques en mondiale indiquaient à son époque que le moment était venu, un processus de ce genre ne peut pas être mis en œuvre par un homme seul. C’est aux environs de 1990 que tout est arrivé, à mi-parcours de la période déterminée par la Grande Conjonction de Saturne et Jupiter survenue en 1980, au moment donc d’une Grande Opposition. À ce point du cycle survient souvent une crise, et entre 1989 et 1991, il y eut cinq oppositions de Saturne et Jupiter, couvrant la période depuis la chute du Mur jusqu’à la fin du grand paradis des travailleurs.

Al Tarf

C’est important car cette opposition fait exactement ce que l’astrologie est censée faire : mettre les egos en perspective. Oui, Gorbatchev était un homme hors du commun, mais il n’a pu le faire que parce que le cycle mondial lui en a donné la possibilité. Tout ce qui se passe sur terre dépend en détail de ce qui se passe « en-haut », ainsi que le montrent particulièrement les thèmes horaires et de retours lunaires. Le radix de Gorbatchev indique tout de suite très clairement l’événement central de son existence, mais d’abord nous jetterons un coup d’œil sur sa demeure lunaire qui, si souvent, donne une image étonnamment claire de l’histoire au cœur de sa vie. Cette demeure lunaire se nomme Al Tarf, le Regard du Lion, allusion à l’affrontement avec les autorités et à la perte (la chute de l’empire soviétique). Dans cette demeure lunaire, on se retrouve face-à-face avec les puissances du moment et la lutte s’engage.

Au MC de Gorbatchev, Jupiter, la planète des hommes politiques, se trouve en exaltation : ce qui indique clairement qu’il apportera une libération politique. Le Grand Bénéfique, Jupiter, surtout en son élévation, ouvre de nouvelles perspectives et rompt avec les structures du passé devenues obsolètes. Le fait que Jupiter est rétrograde renforce l’idée qu’il ira à l’encontre du cours normal des événements. Sur l’Ascendant se trouve Vindemiatrix, l’Apprenti sorcier, qui libère des puissances qu’il ne peut plus contrôler, et bien sûr, cette étoile a bien des rapports avec la séparation. Finalement, ce fut Boris Eltsine qui émergea dans le rôle du nouveau boss et non Gorbatchev. Eltsine continua jusqu’au bout le mouvement initié par Gorbatchev et ainsi le rôle de celui-ci parvint-il à sa fin. Il avait perdu le contrôle du processus.

Fridaire de Mercure

Tout le thème de la lutte et de l’affrontement est souligné par Vénus/Maître de 1 en opposition de Mars/Maître de 7, dans la maison des activités publiques. L’opposition entre Saturne des anciennes structures et Pluton des changements incoercibles tombe aussi sur l’axe 10-4. Une planète située à proximité d’une frontière de signe vaut toujours la peine qu’on lui accorde une attention particulière, et ici c’est Mercure, Maître de 9 de l’idéologie et des idées, au tout début des Poissons, le lieu de sa chute et de son détriment. Le communisme du passé, au cours duquel Gorbatchev lui-même a grandi, est devenu obsolète et est parvenu à sa fin. Le Fridaire (phase planétaire) de ce Mercure a commencé en 1988, montrant que la chute du communisme était arrivée, une évolution qui montre la position de Gorbatchev par le mauvais état céleste où Mercure vient d’entrer.

Vergelijkbare berichten

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *