L’astrologie offre diverses méthodes pour suivre en détail ce qui se passe dans un thème natal et, par conséquent, dans l’évolution d’une vie. Grâce aux progressions rapides de la Lune, de la Pars Fortunae (la Part de la Lune) et de la Part du Soleil, on peut souvent déterminer le mois où se produira un événement déjà indiqué par d’autres positions planétaires dans les différents thèmes qui s’y rapportent. Ces facteurs rapides se déplacent d’un degré par mois, ce qui permet d’atteindre une précision satisfaisante rien qu’avec cette technique. Outre les progressions rapides, il existe également le retour lunaire, et ce qu’on connaît moins, les hebdomades (la division de l’année en sept périodes planétaires) et les directions tertiaires.
1 jour = 1 mois
Le calcul des directions tertiaires repose sur une échelle de temps similaire à celle des progressions secondaires. Au lieu de la correspondance 1 jour = 1 an pour les progressions secondaires, on utilise 1 jour = 1 mois pour les progressions tertiaires. On obtient ainsi des indications sur les événements à prévoir à l’échelle de quelques mois. Il est clair que vous interpréterez toujours les directions tertiaires à l’aide de techniques telles que la révolution solaire et les progressions secondaires, qui permettent de se faire une idée de ce qui se passera au cours de l’année. Concrètement, le MC tertiaire se déplace d’un degré par jour (=pour un mois) et la Lune d’un degré pour deux jours.

Praesepe
Dans le dernier article concernant l’enlèvement du président vénézuélien Nicolas Maduro le 3 janvier, nous avons décrit comment les progressions rapides (Lune, Part de la Lune, Part du Soleil) indiquaient le mois où cet événement aurait lieu. L’enlèvement de Maduro par les Américains est également très clairement visible sur l’échelle des progressions tertiaires, mais les directions tertiaires permettent (presque) d’en déterminer le jour. Dans les directions tertiaires de Maduro calculées pour le jour de son enlèvement (3 janvier), le MC se situe sur Asellus Borealis, l’Âne boréal, qui fait partie de la zone de crise néfaste de Praesepe, entre 6° et 8° Lion. Le MC se déplace d’un degré pour un mois, Maduro devra donc être vigilant aux alentours du Nouvel An.
Lune rapide
Grâce au mouvement de la Lune, on peut atteindre une précision encore plus grande. La Lune se déplace d’un degré pour deux jours selon sa direction tertiaire. La position de la Lune dans les directions tertiaires de Maduro, calculée pour le jour de son enlèvement, est étonnante : elle se situe à seulement un degré au-delà de Mars tertiaire, et un degré tertiaire correspond à deux jours. Ce Mars sur lequel passe la Lune est à nouveau conjoint à Pluton, ce qui éclaire nettement les événements : une action soudaine et irrésistible (Pluton) et violente (Mars). Le plus étonnant, c’est qu’avec les directions tertiaires, on peut (presque) déterminer la date d’un événement sans même consulter les transits !
