Ce fut éminemment tragique : le mois dernier, l’ex-roi Juan Carlos, père du souverain espagnol actuel, a dû s’expatrier à cause de l’énorme scandale causé par sa conduite imprudente. Ces dernières années, les problèmes se sont accumulés sur Juan Carlos et le préjudice causé à la réputation de la Maison d’Espagne menaçait de devenir trop important. Juan Carlos, le héros qui jadis a joué un si grand rôle dans la transformation de l’Espagne, de la dictature franquiste à la stabilité de la démocratie, est parti en exil. Depuis son départ, on ne fait plus mention de lui, on ne sait même pas où il vit.
Le déclin aussi tragique d’un héros doit bien être visible dans l’évolution du radix de l’ex-roi. Il est extrêmement dommage que les maisons royales n’aient plus d’astrologue à leur service, elles auraient pu se préparer bien mieux, en tout cas, à affronter les crises inévitables et le scandale. Un coup d’œil sur les progressions de l’ex-roi montre directement que cette année en effet, une crise de ce genre allait survenir, ce qui implique donc aussi que celle-ci aurait pu être totalement évitée. Un homme averti en vaut deux. Le radix de Juan Carlos ne sera pas analysé ici (coordonnées 5 janvier 1938, 13h15, Rome, AS 19.44 Taureau), mais nous verrons les progressions, affichées via le bouton download ci-dessou.
On voit tout de suite qu’il faudra faire attention cette année. Les directions primaires de l’Ascendant (les angles du thème natal ne font pas de mouvement secondaire, donc il n’existe pas de directions secondaires des angles) passent sous Praesepe, la Crèche vide, l’une des plus puissantes étoiles de crise, un genre d’Algol bis. Avec l’activation de Praesepe, le message c’est qu’il ne faut pas se laisser conduire par ses envies mais surtout qu’il faut faire ce qui est juste, un bon remède aux scandales. Si on n’entreprend pas d’action juste et énergique, il y a grande chance qu’il en résulte du chaos, vu le contexte de l’accumulation des scandales, c’est un avertissement sérieux.
Cazimi
Ce qui se confirme encore par une autre position très bizarre, un cazimi progressé de Saturne. Cazimi veut dire « dans le cœur du Soleil », c’est une conjonction avec un orbe inférieur à 17 minutes d’arc et en conséquence, rien ne peut arrêter la planète en cazimi. Ce n’est pas toujours favorable car cela dépend de ce à quoi correspond la planète. En ce cas, c’est Saturne, qui est dans sa chute en Bélier, et dans le radix, il est Maître de 10 du personnage public, une représentation quasi littérale de ce qui s’est passé, on n’a pas pu arrêter sa chute. Si Mercure est conjoint à l’étoile du destin Al Pherg, voici qui ne fait que renforcer, naturellement, l’idée qu’on arrive à un douloureux point de rupture : avec une activation de Al Pherg, il faut sacrifier ce à quoi on tient beaucoup, pour pouvoir continuer.
Dans le radix, Vénus est Maître de 1 et elle se trouve à 7.25 Cap, et la Pars Fortunae progressée (résultat de la direction de l’Ascendant et des progressions du Soleil et de la Lune) arrive à l’opposition de Maître de 1. La Pars Fortunae est la part planétaire de la Lune, et l’une des significations de la Lune, c’est le peuple, Juan Carlos a pris congé de son peuple. Ce qui est à nouveau rappelé par la Lune progressée qui fait une opposition à la Pars Solis progressée (Part du Soleil et Soleil = monarchie, autorité).
Vitesse
Quand on fait les progressions, il est primordial de bien tenir à l’œil la vitesse des divers facteurs. La Lune, la Pars Fortunae et la Pars Solis voyagent à un pas d’un degré par mois et peuvent donc cibler la période où il se passe quelque chose, mieux que les facteurs plus lents, comme Soleil, Ascendant et MC, qui se déplacent à une vitesse d’environ un degré par an.